[Info Public Sénat] Le gouvernement reporte l’examen du projet de loi immigration au Sénat

[Info Public Sénat] Le gouvernement reporte l’examen du projet de loi immigration au Sénat

L’exécutif s’apprête à reporter l’examen du projet de loi immigration qui devait démarrer au Sénat le 28 mars. Dans le contexte social explosif de l’adoption de la réforme des retraites, le gouvernement préfère temporiser. 
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Maintes fois reporté depuis cet été, le projet de loi immigration, pourtant inscrit à l’ordre du jour du Sénat, s’apprête à l’être une nouvelle fois. Le gouvernement, qui avait tendu la main à la droite sénatoriale, s’était inspiré des travaux de la Haute assemblée pour présenter finalement un projet de loi en Conseil des ministres fin janvier. Le Sénat, qui avait la primeur de l’examen du texte, l’avait déjà voté en commission dans une version modifiée la semaine dernière et s’apprêtait à l’examiner en séance publique le 28 mars.

Mais la réforme des retraites est passée par là. L’extrême tension dans le pays et les débats endiablés au Parlement ont poussé le gouvernement à reporter l’examen d’un texte, ô combien sensible. Selon le Canard enchaîné à paraître mercredi, le président du Sénat, Gérard Larcher a demandé, dès lundi soir, au chef de l’Etat de reporter le débat sur le texte immigration, ce qu’Emmanuel Macron a accepté. L’information a été confirmée à Public Sénat de sources parlementaires, ce mardi.

A noter qu’après les débats houleux sur la réforme des retraites, le projet de loi immigration allait de nouveau mettre le Sénat en ébullition. La majorité sénatoriale de la droite et du centre était divisée sur certaines dispositions du texte, notamment sur les titres de séjour « métiers en tension ». Et l’opposition de gauche était prête à engager la bataille sur ce texte.

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

[Info Public Sénat] Le gouvernement reporte l’examen du projet de loi immigration au Sénat
4min

Politique

Motion de censure : « Il ne fallait pas attendre les dernières 48 heures » pour qu’un dialogue puisse s’établir entre le gouvernement et les députés, tacle Frédéric Valletoux

Ce mardi, Frédéric Valletoux, député Horizons de Seine-et-Marne, ancien ministre de la Santé, était invité de la matinale de Public Sénat. Au lendemain de l’engagement de la responsabilité du gouvernement par Michel Barnier, et à la veille du vote d’une motion de censure, il est revenu sur la méthode adoptée par le Premier ministre depuis sa nomination. Il pointe notamment un manque de dialogue entre les députés du socle commun et le gouvernement.

Le