Le Senat, Paris.

Immigration : le projet de loi arrive en examen au Sénat le 6 novembre

Le ministre de l’Intérieur a annoncé que l’examen au Sénat du projet de loi immigration débutera le 6 novembre. L’adoption du texte dans les deux chambres reste incertaine. La droite demande la suppression de l’article permettant la régularisation de travailleurs des sans-papiers dans les métiers « en tension ». La gauche en fait une condition sine qua non.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Olivier Véran avait indiqué que l’examen du projet de loi immigration débuterait début novembre au Sénat. Ce sera donc le 6, comme l’a confirmé, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lundi sur France 2.

Cette annonce intervient quelques heures avant la publication dans le journal Libération, d’une tribune cosignée par des élus de la majorité et de la gauche en faveur de la régularisation de travailleurs sans-papiers dans les métiers « en tension », l’un des points chauds du texte.

En effet, depuis des mois, la droite et l’extrême droite en ont fait « une ligne rouge » dénonçant un « appel d’air » pour l’immigration irrégulière. Le président du groupe LR à l’Assemblée, Olivier Marleix a brandi la menace d’une motion de censure si le texte était « laxiste ».

Sans majorité absolue à l’Assemblée, le gouvernement va devoir trouver une voie de passage pour l’adoption du projet de loi. Au Sénat, le vote du texte n’est pas non plus gagné d’avance. Les centristes, qui forment la majorité avec LR, ont déjà fait part de leur opposition à un durcissement du texte tel que le demandent leurs alliés de droite.

 

Dans la même thématique

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Immigration : le projet de loi arrive en examen au Sénat le 6 novembre
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

Immigration : le projet de loi arrive en examen au Sénat le 6 novembre
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le