Hommage national aux victimes du 7 octobre : 42 portraits exposés sur fond du Kaddish dans la cour des Invalides

En préambule du discours d’Emmanuel Macron, dans la cour d’honneur des Invalides, 42 portraits de Français ou Franco-Israéliens tués lors de l’attaque menée le 7 octobre par le Hamas en Israël, ont été exposés sur fond du Kaddish de Maurice Ravel, en préambule du discours d’Emmanuel Macron.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Quatre mois jour pour jour après l’attaque du Hamas en Israël, la France rend hommage aux victimes de l’attaque du Hamas tuées le 7 octobre. La France est le premier Etat, hors Israël, à faire cet hommage. Dans la cour des Invalides, derrière Emmanuel Macron, les proches des victimes, des responsables politiques de tous bords, les représentants de la communauté juive, l’archevêque de Paris ou encore le président de la fédération protestante se sont recueillis devant les portraits des 42 victimes Françaises ou Franco-Israéliens, portés par la garde républicaine. Une interprétation du Kaddish, une des prières juives les plus connues, une musique de Maurice Ravel, a accompagné cette procession.

Après un discours d’une vingtaine de minutes, le président s’entretiendra avec les familles, qui ont été acheminées pour beaucoup d’entre elles depuis Israël par un vol spécial.

 

Dans la même thématique

Hommage national aux victimes du 7 octobre : 42 portraits exposés sur fond du Kaddish dans la cour des Invalides
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

Hommage national aux victimes du 7 octobre : 42 portraits exposés sur fond du Kaddish dans la cour des Invalides
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le

Paris: weekly session of questions to the government
7min

Politique

Menace de Marine Le Pen de voter la censure : « Un coup de bluff », pense François Patriat

Reprochant à Michel Barnier de ne pas tenir compte des « lignes rouges » du RN sur le budget, Marine Le Pen agite la menace d’un vote d’une motion de censure par les députés d’extrême droite. Elle insiste notamment sur la hausse « inadmissible » des taxes sur l’électricité. « Ils font ça pour augmenter les enchères », selon le président du groupe RDPI du Sénat, François Patriat. « On n’est pas dans une cour de récréation, à dire si tu ne fais pas ça, je fais ça », tance le sénateur LR Cédric Vial.

Le