New Caledonia

Hauts fonctionnaires médiateurs en Nouvelle-Calédonie : qu’est devenue leur mission ? 

Pour répondre à la crise, Emmanuel Macron a annoncé le 22 mai dernier que trois haut-fonctionnaires allaient jouer le rôle de médiateurs. Cette mission est un autre dommage collatéral de la dissolution.
Quentin Calmet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ils étaient arrivés avec Emmanuel Macron, le 21 mai en Nouvelle-Calédonie, mais eux étaient restés sur place, après le déplacement présidentiel. D’après Politico, ces trois « personnalités qualifiées » ont même appris qu’ils restaient sur place au moment de se rendre en Nouvelle-Calédonie.

Ils sont trois chargés de mission : Éric Thiers, le constitutionnaliste, Frédéric Potier, ancien conseiller de Manuel Valls et chef de la Dilcrah (la Délégation interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), entre 2017 et 2021, et enfin le préfet du Doubs, Rémi Bastille, précédemment conseiller de la ministre des Outre-mer Annick Girardin et secrétaire général du Haut-commissariat de la République de Nouvelle-Calédonie entre 2020 et 2022.

Le président de la République avait chargé ces trois hauts fonctionnaires de renouer le dialogue entre les différents partis, entre indépendantistes et loyalistes. Un élu loyaliste de l’archipel confirme les avoir rencontrés « la première semaine de leur présence en Nouvelle-Calédonie ». « Mais aucun échange depuis », rajoute-t-il.

Emmanuel Macron avait donné un mois à ces hauts fonctionnaires pour « le retour au calme et bilan ». Force est de constater que les tensions sont toujours vives sur l’archipel. « Ce calendrier n’a plus de sens. On comprend que ce n’est plus du tout d’actualité pour le Président de la République et le gouvernement », explique-t-on dans le camp loyaliste.

« Nous sommes bien revenus à Paris », commente l’un de ces trois hauts fonctionnaires, « nous avons rendu compte directement à Emmanuel Macron. Aucun rapport n’est prévu à ce stade », explique l’un des trois médiateurs. « La mission est en stand-by de facto », analyse-t-on chez non-indépendantistes.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Hauts fonctionnaires médiateurs en Nouvelle-Calédonie : qu’est devenue leur mission ? 
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Hauts fonctionnaires médiateurs en Nouvelle-Calédonie : qu’est devenue leur mission ? 
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le