Paris Matignon consultations

Hauts-de-Seine :  les centristes sortent renforcés, la droite conserve ses trois sièges

La liste conduite par le patron de l’UDI, Hervé Marseille sort gagnante des sénatoriales dans les Hauts-de-Seine avec deux élus. Dans ce département qui envoie sept sénateurs au palais du Luxembourg, la droite était divisée. La liste conduite par Roger Karoutchi obtient deux sièges. La candidate dissidente à droite, Marie-Do Aeschlimann fait son entrée au Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Cette circonscription envoie 7 sénateurs au Palais du Luxembourg. La droite divisée parvient à conserver ses trois sièges. La liste menée par le vice-président LR du Sénat, Roger Karoutchi obtient deux élus (26,92%). La sénatrice LR, Christine Lavarde a également été réélue. Toujours à droite la candidate dissidente, Marie-Do Aeschlimann va faire son entrée au Sénat (12,43%) et pourrait rejoindre le groupe LR. La liste du président du groupe centriste du Sénat, Hervé Marseille sort gagnante en obtenant deux sièges (18,97%). Il s’agit d’Isabelle Florennes, la fille du sénateur Modem, Jean-Marie Vanlerenberghe.

A gauche, la liste conduite par le sortant communiste, Pierre Ouzoulias conserve son siège (18,84%). Le sénateur Renaissance, Xavier Iacovelli (17,98%) est réélu. Le groupe RDPI perd néanmoins un siège dans ce département.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Hauts-de-Seine :  les centristes sortent renforcés, la droite conserve ses trois sièges
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Hauts-de-Seine :  les centristes sortent renforcés, la droite conserve ses trois sièges
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le