Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La Russie et l’Ukraine se sont mutuellement accusées mercredi de vouloir faire échouer un accord annoncé la veille par l’intermédiaire des Etats-Unis qui doit déboucher, sous conditions, à une trêve en mer Noire et à un moratoire sur les frappes visant les sites énergétiques. Mais la Russie a fixé des conditions drastiques à sa mise en œuvre : la levée de certaines sanctions prises contre elle en raison de son assaut contre l’Ukraine qui dure depuis plus de trois ans.

La Russie et l’Ukraine se sont aussi accusées mutuellement de ne pas avoir respecté le cessez-le-feu en dénonçant des attaques menées dans la nuit par chaque camp. « Tous les jours, la Russie continue d’attaquer des cibles civiles et militaires […] C’est pour ça qu’il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie pour cesser les combats et pour une paix juste et durable », a estimé au micro de Public Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad.

« Le président Zelensky est aujourd’hui à Paris »

Et si les négociations ont été menées sous l’égide des Etats-Unis, l’Union européenne n’est pas pour autant hors-jeu, pour le ministre. « Le président Zelensky est aujourd’hui à Paris avec le président de la République pour échanger sur le soutien qu’apporte l’Europe à l’Ukraine », a-t-il rappelé.

Volodymyr Zelensky est, en effet, arrivé mercredi à Paris pour échanger avec Emmanuel Macron avant le sommet sur le soutien européen à l’Ukraine prévu jeudi. Ce sommet visera à finaliser le travail sur le soutien militaire « à court terme » pour l’Ukraine, ainsi que sur les garanties de sécurité européennes, dont d’éventuels déploiements de troupes.

Benjamin Haddad a aussi rappelé la nécessité de soutenir l’armée ukrainienne sur le temps long, « la meilleure garantie de sécurité pour les Ukrainiens » et « bien sûr réarmer notre continent européen face à la menace de la Russie », « pour ne pas que la Russie utilise ce cessez-le-feu comme une trêve pour réattaquer l’Ukraine ».

Dans la même thématique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad
3min

Politique

Guerre en Ukraine : « Nous sommes une Union de paix, mais notre projet maintenant ce sera la défense » plaide le président finlandais

ENTRETIEN EXCLUSIF. Au lendemain du sommet de la « coalition des volontaires » organisé à l’initiative de la France et du Royaume-Uni à Paris, le 27 mars 2025, le président de la République de Finlande, Alexander Stubb, interrogé par Caroline de Camaret, dit vouloir accentuer la pression sur Moscou sans pour autant faire de la question de l’envoi de troupes européennes en Ukraine le principal moyen d’y parvenir. Un entretien exclusif à voir en intégralité dans l’émission Ici l’Europe sur Public Sénat.

Le

« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen
6min

Politique

« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen

À trois jours de la décision du tribunal correctionnel dans l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national, les élus du parti alternent entre discrétion ou sérénité. Plusieurs espèrent que leur candidate sera en mesure de se présenter à la présidentielle, alors que le réquisitoire défend une inéligibilité avec application immédiate.

Le

SIPA_01200509_000052
6min

Politique

Procès des assistants RN : Marine Le Pen peut-elle se prévaloir de la décision du Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Si la décision est sans impact juridique pour Marine Le Pen qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, elle envoie néanmoins un message aux magistrats.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
3min

Politique

Quand une sénatrice LR reçoit sa carte d’adhérent LR… trois fois

C’est d’abord avec une forme d’amusement, puis d’étonnement, que la sénatrice LR Christine Bonfanti-Dossat a reçu à trois reprises sa carte de membre des LR. Une simple « erreur » isolée, assure la secrétaire départementale LR du Lot-et-Garonne. « L’anecdote » reste néanmoins symptomatique de « la désorganisation » qui touche le parti depuis le départ d’Eric Ciotti avec pertes et fracas… et fichiers.

Le