Guerre en Ukraine : Claude Malhuret se « déclare favorable à titre personnel » à l’envoi d’avions de chasse à l’Ukraine

Guerre en Ukraine : Claude Malhuret se « déclare favorable à titre personnel » à l’envoi d’avions de chasse à l’Ukraine

Après le feuilleton autour de l’envoi de chars lourds à l’Ukraine de la part de l’Allemagne et des Etats-Unis, le Président du groupe Les indépendants s’exprime « à titre personnel » en faveur de l’envoi d’avions de chasse à l’Ukraine. 
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le président des Etats-Unis, Joe Biden, a exclu de fournir des avions de chasse à l’armée ukrainienne, Emmanuel Macron reste, lui, ouvert à cette possibilité. Une position qui pourrait être accueillie favorablement au Sénat par Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants - République et Territoires. Le sénateur s’est exprimé, sans équivoque, en faveur de l’envoi d’avions de chasse à l’Ukraine “Pour ma part et à titre personnel j’y suis favorable”. Avant d’ajouter “Il faut que la France, l’Europe, les Etats-Unis; l’ensemble des alliés fournissent le maximum de ce dont elle a besoin.” Un positionnement identique à celui tenu sur la livraison de chars lourds malgré quelques réticences du côté de l’exécutif. Claude Malhuret a cependant tenu à rappeler les écueils liés à la livraison d’avions de chasse à l’Ukraine notamment pour les pays voisins “je comprends bien les problèmes qu’il peut y avoir, notamment les débordements sur les pays voisins, par conséquent c’est une question difficile.” 

“J’avais peur que l’hiver voie s'éroder le soutien de l’opinion publique à l’Ukraine, il n’en est rien”

Interrogé au micro de Public Sénat après le discours du président de la Rada Ukrainienne, Ruslan Stefanchuk, Claude Malhuret a salué la réaction des parlementaires “Une standing ovation pendant plusieurs minutes, cela montre bien que le soutien des Français à l’Ukraine est massivement obtenu.”

Alors que le conflit dure depuis bientôt un an (début le 24 février), le président du groupe LIRT s’est dit rassuré du soutien apporté à l’Ukraine “J’avais peur que l’hiver voie s'éroder le soutien de l’opinion publique à l’Ukraine, il n’en est rien, au contraire.” Claude Malhuret s’est aussi montré optimiste quant à l’adoption d’une résolution condamnant l’agression russe qui doit être examinée le 7 février prochain. “Je pense [que la résolution] sera votée à la très grande majorité, j’espère même à l’unanimité.”

“ Ils ont montré à quel point ils tenaient à être membre de la famille européenne.”

En saluant le courage ukrainien, Claude Malhuret a plaidé en faveur d’une intégration future de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’Otan sans pour autant donner une date “Ils ont payé le prix du sang, ils ont montré à quel point ils tenaient à être membre de la famille européenne et de l’Alliance atlantique.” Même si l’Ukraine ne remplit pas encore les critères d’adhésion à l’Union européenne, le sénateur a affirmé que “la moindre des choses, c’est qu’on puisse leur permettre d’en faire partie.” Dans son discours, Ruslan Stefanchuk a longuement insisté sur l’importance pour l’Ukraine d’intégrer rapidement l’Union européenne.

 

 

Dans la même thématique

Guerre en Ukraine : Claude Malhuret se « déclare favorable à titre personnel » à l’envoi d’avions de chasse à l’Ukraine
3min

Politique

François Bayrou annonce un « conclave » sur les retraites : « On aura besoin d'avoir des éclaircissements », avertit Mathieu Darnaud

Au micro de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat, indique attendre de la part du Premier ministre « des éclaircissements » sur les modalités de la réouverture du débat sur les retraites. L’élu salue, en revanche, certains engagements pris sur le prochain budget, notamment la réduction de l’effort initialement réclamé aux collectivités territoriales.

Le

SIPA_01192142_000015
6min

Politique

Discours de politique générale : qu’est-ce que « la banque de la démocratie » relancée par François Bayrou ?

Lors de son discours de politique générale, François Bayrou a annoncé vouloir créer une banque de la démocratie « pour que le financement de la vie politique ne dépende pas de banques privées ». Une proposition déjà formulée lors de son bref passage au ministère de la justice en 2017, mais enterrée lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

Le