Grève SNCF : les régions appellent les cheminots « au sens des responsabilités »

Grève SNCF : les régions appellent les cheminots « au sens des responsabilités »

Hervé Morin, président de Régions de France, a appelé jeudi les cheminots "au sens des responsabilités" pour ne pas pénaliser les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hervé Morin, président de Régions de France, a appelé jeudi les cheminots "au sens des responsabilités" pour ne pas pénaliser les familles et les territoires en poursuivant la grève lors des premiers départs en vacances.

"La loi est votée, on ne peut pas être dans un jusqu'au-boutisme dont on voit bien qu'il ne mènera nulle part", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Pour les régions touristiques, on crée encore un sentiment d'incertitude qui risque de détourner une partie des touristes des territoires de France", a souligné le président de l'association des présidents de Conseils régionaux, qui s'est entretenu mercredi avec le patron de la SNCF, Guillaume Pepy.

"La plupart des régions travaillent déjà à l'ouverture à la concurrence. On est déjà en train de travailler sur l'avenir, on est passé à une autre étape, quelles que soient nos positions politiques sur le sujet", a-t-il fait valoir.

M. Morin a appelé les cheminots "au sens des responsabilités et à la reprise du travail".

La CGT Cheminot a prévenu d'appeler "régulièrement à la grève en juillet et août", et SUD-Rail, qui a lancé depuis le 3 avril une grève illimitée, souhaite également poursuivre le mouvement cet été.

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le