Photos taken at the TUC March and Rally on Saturday 12th May 2018.

Grève du 28 mars : transports, éducation, énergie, les secteurs touchés par la mobilisation

Alors que la neuvième journée de mobilisation, le 23 mars, a été particulièrement importante après l’utilisation par le gouvernement de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, la grève s’annonce importante pour ce 28 mars. 
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Plus de deux mois après la première journée de mobilisation nationale le 19 janvier, les grèves et les blocages continuent dans toute la France. La note des renseignements territoriaux annoncent une mobilisation équivalente à celle du 23 mars, entre 650 000 et 900 000 personnes. 13 000 policiers sont mobilisés dans toute la France, dont 5 500 juste à Paris, un dispositif inédit.

Les transports fortement perturbés en Île-de-France

Les transports sont particulièrement touchés par la grève, au niveau national comme dans les grandes métropoles. A la SNCF, le trafic connaît des perturbations importantes, 40 % des TGV ne circuleront pas. Seulement un quart des Intercités circulera normalement et 40 % des TER. Le trafic est également réduit en Île de France avec un train sur deux pour les RER A et B, 1 train sur 3 pour le RER C et 2 sur 5 pour le RER D. La fréquence de passage des métros est réduite sur la plupart des lignes du métro parisiens, sauf la 1 et la 14 qui sont automatiques. Le trafic cessera aux alentours de 20 heures sur la plupart des lignes. Le trafic est également perturbé dans les grandes métropoles françaises.

Education : 30 % des enseignants du primaire en grève

Alors que l’on a vu fleurir les blocages de lycées et universités partout en France, même dans des établissements peu coutumiers du fait, le pourcentage du personnel enseignant en grève semble faiblir. 30 % des enseignants du primaire ont annoncé être en grève pour ce mardi. L’Éducation nationale annonce 8,37 % de grévistes chez les enseignants.Les principaux syndicats lycéens, la Voix lycéenne, la Fidl et le Mouvement national lycéen ont appelé à intensifier les blocages, alors que 400 lycées étaient déjà bloqués la semaine dernière. La note des renseignements territoriaux annonce une forte mobilisation de la jeunesse, potentiellement deux à trois fois supérieure à celle du 23 mars.

Dans les secteurs de l’énergie et de la collecte des déchets, la mobilisation continue

Après des réquisitions dans les principales raffineries du pays (Donges, Fos-sur-mer, Gonfreville), 15 % des stations services étaient en pénurie de gazole et d’essence. Une pénurie particulièrement importante dans l’ouest du pays.La grève des éboueurs se poursuit également pour les éboueurs de Paris. La grève envisagée par la CGT au sein du prestataire privé Derichebourg, chargé de la collecte des déchets dans le 9ème et le 18ème arrondissement de Paris, ne s’est finalement pas concrétisée.

Dans la même thématique

Grève du 28 mars : transports, éducation, énergie, les secteurs touchés par la mobilisation
3min

Politique

Retraites : « Il y a de la démagogie chez ceux qui expliquent que l’on peut aussi revenir sur la réforme Touraine », alerte Bernard Jomier

Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Grève du 28 mars : transports, éducation, énergie, les secteurs touchés par la mobilisation
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le