Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.
Grève des éboueurs : « Si la maire de Paris ne prend pas ses responsabilités le préfet de police procédera aux réquisitions », annonce Gérald Darmanin
Par Henri Clavier
Publié le
Exaspérée, la sénatrice LR de Paris, Catherine Dumas a dénoncé « l’inertie » de la mairie de Paris et a interrogé le gouvernement sur la possibilité d’une réquisition du personnel en grève pour reprendre la collecte des ordures et l’incinération des déchets. Après avoir contacté la maire de Paris, Anne Hidalgo, oralement puis par écrit, Gérald Darmanin annonce une réaction en cas de refus de la maire de Paris de procéder aux réquisitions. « Si ce soir la confirmation était faite que la maire de Paris ne prend pas ses responsabilités, le préfet de police procédera aux réquisitions d’ici demain matin », lance Gérald Darmanin. « Cette situation pose des questions pour la sécurité de nos concitoyens et de salubrité publique », poursuit le ministre de l’intérieur. Le ministre a précisé que cette situation s’était déjà produite lors des manifestations contre la loi travail.
Conformément à ses missions de maintien de la « salubrité publique », le préfet de police, sous l’autorité du ministre de l’intérieur, peut procéder à des réquisitions pour préserver l’ordre public. Le gouvernement se défend de toute ingérence politique, alors même que la mairie de Paris se refuse aux réquisitions, comme exprimé ce matin par le premier adjoint.
Un enjeu d’image également pour la sénatrice Catherine Dumas qui considère que « l’image de notre pays et de sa capitale est considérablement dégradée auprès de l’opinion publique ». Excédée par la majorité socialiste de la mairie de Paris, Catherine Dumas a demandé au ministre « quand est-ce que vous mettrez la ville sous tutelle ? », après avoir martelé les risques sanitaires provoqués par cette situation.