Grand débat : Macron est « prêt à rouvrir la loi NOTRe »

Grand débat : Macron est « prêt à rouvrir la loi NOTRe »

En ouverture du « grand débat national » à Grand Bourgtheroulde dans l’Eure, devant des centaines d’élus, le chef de l’État s’est « dit prêt à rouvrir la loi NOTRe « afin d’améliorer ce qui dans cette loi ne fonctionne pas ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« L’intercommunalité forcée, les réorganisations pendant des années et la régionalisation accélérée avec les phénomènes économiques qu’on vit, a donné le sentiment qu’on s’éloignait » a constaté Emmanuel Macron au début de sa longue intervention dans un gymnase surchauffé à Grand Bourgtheroulde dans l’Eure. Raison pour laquelle, au milieu de plusieurs centaines d’élus, le chef de l’État s’est « dit prêt à rouvrir la loi NOTRe ». La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, adoptée en 2015 sous le quinquennat précédent, renforce notamment la compétence des régions et celle des intercommunalités.

« Je crois profondément qu’on a besoin de remettre de la responsabilité au plus près du terrain, du contact en quelque sorte de la clarté et du sens dans nos décisions (….) Donc moi je suis prêt à rouvrir la loi NOTRe (…) On voit bien qu’on a besoin d’une respiration sur des choses qui ont été mal faites »

Emmanuel Macron a indiqué qu’il souhaitait que Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et son ministre délégué « puissent porter un projet un projet qui permette d’améliorer ce qui dans cette loi ne fonctionne pas ».

Sébastien Lecornu avait expliqué peu ou prou la même chose sur Public Sénat en octobre dernier.

 

Dans la même thématique

Grand débat : Macron est « prêt à rouvrir la loi NOTRe »
4min

Politique

Autonomie de la Corse : Catherine Vautrin évoque « un Congrès avant la fin de l’année 2025 »

Alors que le premier ministre avait simplement évoqué la reprise du « dialogue » avec les élus corses, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation va plus loin. Le processus qui doit mener à l’autonomie de la Corse dans la République va reprendre. « Au deuxième semestre 2025, il pourrait y avoir l’examen de ce texte » constitutionnel, affirme sur Public Sénat Catherine Vautrin.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
3min

Politique

Immigration : y aura-t-il bien deux textes de loi ?

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, verrait d’un bon œil l’examen de deux textes sur l’immigration, l’un sur la transposition du pacte asile et immigration et l’autre qui serait la reprise de la proposition de loi Buffet-Retailleau. Mais rien n’est arrêté. « Pour le moment », seule la transposition de la directive européenne est prévue de façon certaine dans les cartons du gouvernement.

Le

LILLE: Important drug seizure of s
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : le gouvernement va-t-il reprendre la proposition de loi du Sénat?

Dans quelques jours, les ministres de l’Intérieur et de la Justice se rendront à Marseille présenter leur plan de lutte contre le narcotrafic. L’un des enjeux sera la forme du texte choisi. Avant son départ de la Chancellerie, Éric Dupond-Moretti avait planché sur un projet de loi. Bruno Retailleau plaide, lui, pour la reprise de la proposition de loi du Sénat déposée cet été dont certaines mesures remettent en cause les droits de la défense.

Le