Après l'utilisation du 49.3 par le Premier ministre ce lundi 2 décembre sur le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS), le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement national ont déposé deux motions de censure. Elles seront débattues à l'Assemblée nationale ce mercredi 4 décembre à partir de 16 heures.
Gérard Larcher demande une « trêve politique » pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques
Par Henri Clavier
Publié le
Au moment du passage de la flamme olympique au Jardin du Luxembourg, le président du Sénat, Gérard Larcher, appelle à s’inspirer des valeurs de l’olympisme et à conclure une « trêve politique » pendant la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques, soit jusqu’à début septembre. « Il faut que ce soit un vrai moment de rassemblement, de fête, ça explique pourquoi j’ai proposé que la trêve olympique soit un moment de trêve politique », affirme Gérard Larcher.
« Il y a une tradition de la trêve olympique », rappelle le deuxième personnage de l’Etat qui ne souhaite pas que la France donne une mauvaise image. Pour le président du Sénat, la trêve doit s’étendre jusqu’au début du mois de septembre et la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques, le 8 exactement date de fin des Jeux. Pour l’instant, aucune majorité stable ne s’est formée et le Président de la République n’a pas encore nommé de Premier ministre.
Malgré cette proposition de trêve, l’Assemblée nationale effectuera sa rentrée le 18 juillet. Une séquence qui s’annonce tendue avec notamment dès jeudi l’élection du président ou de la présidente de l’Assemblée nationale.
Pour aller plus loin