La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.
Gabriel Attal souhaite que « la déclaration de politique générale puisse se tenir le 30 janvier prochain »
Par Henri Clavier
Publié le
« J’ai proposé à la présidente de l’Assemblée nationale » que « la déclaration de politique générale puisse se tenir le 30 janvier prochain », a déclaré, ce mardi 16 janvier, le Premier ministre. Alors que Gabriel Attal a été nommé à Matignon le 9 janvier après la remise de la démission du gouvernement d’Élisabeth Borne, l’ancien ministre de l’Education doit encore présenter au Parlement sa déclaration de politique générale. Avec ce discours, qu’il souhaite le 30 janvier devant les députés, le Premier ministre doit exposer son programme et les actions qu’il entend mener. Alors qu’Emmanuel Macron s’exprime à 20 h 15 ce mardi pour « affirmer un cap », Gabriel Attal souhaite construire sa déclaration de politique générale avec « l’ensemble des forces politiques » présentes à l’Assemblée nationale et au Sénat. Gabriel Attal devrait donc s’entretenir avec les présidents de groupes représentés au Parlement et se déplacer « sur le terrain au contact des Français ». Le Premier ministre reçoit, cet après-midi, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, et mercredi Sophie Binet, représentante de la CGT.
Si le Premier ministre n’a pas encore communiqué sur la tenue d’un discours de politique générale au Sénat, celui-ci pourrait avoir lieu dans la foulée du discours à l’Assemblée nationale comme l’avait fait Élisabeth Borne avant lui, le 6 juillet 2022. Reste à savoir si Gabriel Attal engagera ou non la responsabilité du gouvernement à l’occasion de son discours de politique générale. En l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale, Élisabeth Borne n’avait pas engagé la responsabilité de son gouvernement.
(Avec AFP)
Pour aller plus loin