Gabriel Attal

Gabriel Attal prononcera son discours de politique général à 15 heures

Le Premier ministre est attendu à l’Assemblée nationale ce mardi pour présenter aux députés les grandes lignes de sa feuille de route. Un exercice rituel pour les chefs de gouvernement fraichement nommés, aujourd’hui percuté par la crise du monde agricole.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Gabriel Attal prononcera ce mardi, à partir de 15 heures, sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Un exercice périlleux pour le nouveau chef de gouvernement, qui exposera aux élus, en l’absence de majorité absolue, sa stratégie pour mettre en œuvre le cap fixé par le Président de la République. Gabriel Attal devrait évoquer les classes moyennes et la transition écologique, mais aussi les agriculteurs dont la grogne est venue percuter de plein fouet ses premières semaines à Matignon. Des mesures à l’attention du monde rural sont également attendues ce mardi.

« C’est un exercice de style »

La déclaration de politique générale n’est prévue dans aucun texte : c’est ce que l’on appelle une « tradition républicaine » dont la pratique, déjà instaurée sous la III et IVe République, s’est consolidée sous la Ve République comme le rappelle Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste et maître de conférences en droit public à l’Université de Rouen. « Si cette déclaration est fondamentale, explique Benjamin Morel, maître de conférences en Droit public à Paris II et docteur en science politique à l’ENS Paris-Saclay, il est vrai qu’elle ne connaît aucun fondement juridique. Et si le contenu peut varier, cette déclaration prend souvent la forme de discours de la méthode. Il s’agit d’un discours général visant à exposer les grandes orientations du programme de son gouvernement. »

« Cette déclaration a pour objectif de présenter ce que le gouvernement souhaite entreprendre lors du contrat de législature à venir », précise Anne-Charlène Bezzina, « l’idée derrière cette déclaration, c’est de permettre au Premier ministre de se présenter, présenter le cadre de politique générale à venir, tout en sollicitant la confiance des députés devant lesquels il s’exprime ». « C’est un exercice de style, on essaie d’appuyer sur les priorités qui sont celles du gouvernement tout en imposant un style en tant que chef du gouvernement et de la majorité, » ajoute Benjamin Morel.

Deux prises de parole au Sénat

De la même manière que sa prédécesseure, Élisabeth Borne, Gabriel Attal ne sollicitera pas de vote de confiance de la part des députés. Usuel mais non obligatoire, ce vote permet traditionnellement de conforter la légitimité du chef de gouvernement. Cependant, dans un contexte de forte fracturation politique, l’exercice risquerait de tourner au désaveu pour le plus jeune Premier ministre de la Ve République.

Le discours de politique générale de Gabriel Attal sera lu au Sénat par le numéro deux du gouvernement, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie. Toutefois, le Premier ministre se rendra en personne à la Haute assemblée mercredi, pour présenter aux sénateurs son programme politique.

(Romain David & Lucille Gadler)

Dans la même thématique

Gabriel Attal prononcera son discours de politique général à 15 heures
3min

Politique

Retraites : « Il y a de la démagogie chez ceux qui expliquent que l’on peut aussi revenir sur la réforme Touraine », alerte Bernard Jomier

Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Gabriel Attal prononcera son discours de politique général à 15 heures
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le