Touche Pas à Mon Poste – Cyril Hanouna

Fréquence TV : C8 ET NRJ12 ne seront plus sur la TNT

Coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel : les candidatures de C8, chaîne la plus sanctionnée de la télévision française, et de NRJ12 n'ont pas été retenues par l'Arcom pour la réattribution de fréquences TNT en 2025, selon un communiqué du régulateur publié mercredi.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A l’inverse, la chaîne d’information CNews, régulièrement rappelée à l’ordre par l’Arcom et propriété, comme C8, du groupe Canal+, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a été sélectionnée pour un renouvellement de sa fréquence.

La sortie de C8 et NRJ12 permet l’arrivée de deux nouveaux entrants issus de la presse écrite: les projets de chaînes proposés par le groupe Ouest-France et le milliardaire Daniel Kretinsky ont ainsi tous deux été préselectionnées par l’Arcom.

L’Arcom a notamment fondé sa décision sur « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d’expression socio-culturels », selon son communiqué.

En écartant C8, qui cumule plus de 7,6 millions d’euros d’amende en raison des dérapages de son animateur vedette Cyril Hanouna, le régulateur envoie un signal fort aux éditeurs de chaîne sur la nécessité de respecter leurs obligations.

Il y a deux semaines, au cours d’une audition devant l’Arcom, les dirigeants de la chaine s’étaient engagés à diffuser « Touche pas à mon poste », l’émission de Cyril Hanouna, avec un différé pouvant aller jusqu’à 45 minutes afin d’éviter tout dérapage.

Le retrait de sa fréquence ne signera pas forcément l’arrêt total de C8, compte tenu des possibilités de diffusion offertes par Internet, les box ou les télés connectées, tandis que Cyril Hanouna pourrait exercer sur une autre chaîne ou un autre média.

Mais la TNT, lancée en 2005 en métropole, structure encore largement le paysage audiovisuel français et reste l’unique mode de réception de la télévision pour près de 20% des foyers équipés d’un poste.

Au total, 24 projets étaient en lice pour 15 fréquences TNT arrivant à échéance en 2025.

 

Dans la même thématique

Fréquence TV : C8 ET NRJ12 ne seront plus sur la TNT
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Fréquence TV : C8 ET NRJ12 ne seront plus sur la TNT
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le