Fonds Marianne : Marlène Schiappa est « victime d’accusations qui retombent totalement », selon François Patriat

En marge des questions au gouvernement, le patron des sénateurs Renaissance, François Patriat s’est exprimé au micro de Public Sénat au sujet de la secrétaire d’Etat, empêtrée dans l’affaire des fonds Marianne. Il a affirmé son soutien à Marlène Schiappa.
François-Xavier Roux

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’elle était auditionnée ce matin par les sénateurs, Marlène Schiappa a dû se justifier sur l’arbitrage de certains dossiers, et notamment celui de SOS Racisme. Tout au long de l’audition, elle a réfuté toute responsabilité dans les dysfonctionnements dans l’attribution des subventions du Fonds Marianne et a refusé d’admettre d’avoir des liens avec Mohamed Sifaoui, l’un des dirigeants de l’« Union des sociétés d’éducation physique et de préparation au service militaire ». Plusieurs voix de l’opposition, appellent la secrétaire d’Etat à démissionner de ses fonctions.

Le président du groupe RDPI au Sénat François Patriat soutient sans surprise Marlène Schiappa, « une ministre qui a des convictions ». « Et qui au cours de ses six années au gouvernement a défendu beaucoup de causes que « d’autres n’avaient pas menées avec une telle ardeur et autant de talents ». Le sénateur de Côte-d’Or estime qu’elle est « victime d’accusations qui retombent totalement ». Le sénateur ne voit pas dans les accusations qui lui sont portées « des choses très importantes qui mèneraient très loin ». A titre personnel, il « souhaite qu’elle reste au gouvernement ». Rien ne motive à se séparer d’une « bonne ministre », selon lui

Dans la même thématique

Fonds Marianne : Marlène Schiappa est « victime d’accusations qui retombent totalement », selon François Patriat
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Fonds Marianne : Marlène Schiappa est « victime d’accusations qui retombent totalement », selon François Patriat
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

La sélection de la rédaction

Versailles: 6th edition of the “Choose France” Summit
3min

Politique

Fonds Marianne : revivez l'intégralité de l’audition de Marlène Schiappa devant les sénateurs

C’est le moment fort de la commission d’enquête sénatoriale. Marlène Schiappa était auditionnée ce mercredi 14 juin à 10 heures par les parlementaires. L’ancienne ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, à l’origine du lancement du fonds en 2021 a du s’expliquer sur son rôle dans la sélection de plusieurs associations dont l’utilisation de fonds publics pour lutter contre les discours séparatistes, pose question. Sans convaincre les sénateurs.

Le

Fonds Marianne : Marlène Schiappa est « victime d’accusations qui retombent totalement », selon François Patriat
5min

Institutions

Fonds Marianne : « Je ne suis pas l’amie de M. Sifaoui », se défend Marlène Schiappa

Auditionnée par la commission d’enquête sur le Fonds Marianne, Marlène Schiappa a été interrogée sur un éventuel fléchage de subventions du fonds à l’USEPPM et à Mohamed Sifaoui. En voulant justifier qu’elle était sceptique sur le montant de la subvention à accorder à M. Sifaoui, la ministre a ainsi jeté le doute sur le « préfléchage » de la subvention avant le dépôt d’un quelconque dossier par l’association.

Le