Fillon: 5,4 millions de téléspectateurs devant “Envoyé spécial”

Fillon: 5,4 millions de téléspectateurs devant “Envoyé spécial”

Quelque 5,4 millions de téléspectateurs, soit 21,5% de l'audience, ont suivi l'enquête sur Penelope Fillon dans "Envoyé spécial"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quelque 5,4 millions de téléspectateurs, soit 21,5% de l'audience, ont suivi l'enquête sur Penelope Fillon dans "Envoyé spécial" jeudi soir sur France 2, selon des chiffres de Médiamétrie, un score exceptionnel pour cette émission.

Elle a aussi été très largement commentée sur Twitter, avec près de 78.000 tweets qui parlaient du reportage jeudi soir, selon le cabinet Visibrain.

Les internautes ont été particulièrement nombreux à se passionner et à citer "la" phrase de Penelope Fillon qui a dit ne "jamais avoir été l'assistante" de son mari.

"Envoyé spécial" a diffusé des extraits d'un entretien accordé en mai 2007 par Penelope Fillon au Sunday Telegraph où elle déclarait: 'je n'ai jamais été son assistante ni quoi que ce soit de ce genre, je ne me suis pas occupée de communication non plus".

L'interview avait été réalisée à l'époque par la journaliste britannique Kim Willsher, alors correspondante du Sunday Telegraph à Paris.

"Je ne m'attendais pas à ce qu'une interview anodine explose dix ans plus tard !", a déclaré à l'AFP la journaliste, qui a retrouvé cette même phrase de Penelope Fillon notée intégralement dans son carnet de notes de l'époque.

La vidéo de l'interview avait été filmée par le photographe du Sunday Telegraph, Julian Simmonds, qui en avait gardé les rushs et les a cédés à Envoyé Spécial, a-t-elle précisé.

Sur France 2, l'émission d'Elise Lucet, qui diffusait ensuite un reportage sur les jeunes femmes jihadistes, a réuni en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne sur la soirée et 19,3% de part d'audience, son record de la saison.

Un score qui reste cependant inférieur à l'épisode inédit de la série "Section de Recherches" sur TF1 qui pour la première heure de la soirée a affiché une audience de 5,9 millions de téléspectateurs (23,7% de part d'audience).

Le parquet national financier a ouvert une enquête à la suite des révélations du Canard enchaîné sur les emplois de Penelope Fillon en tant qu'assistante parlementaire de son mari puis de son suppléant.

Les enquêteurs cherchent à déterminer si l'épouse de l'ex-Premier ministre a effectivement exercé une activité pendant les années où elle a été ainsi rémunérée.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le