Félicitations de Macron au Qatar : « Des compliments particulièrement déplacés », dénonce Marine Le Pen

Félicitations de Macron au Qatar : « Des compliments particulièrement déplacés », dénonce Marine Le Pen

A la sortie de sa rencontre avec Élisabeth Borne sur la réforme des retraites, Marine Le Pen a critiqué les félicitations d’Emmanuel Macron au Qatar pour l’organisation de la Coupe du monde alors que le pays est visé par une affaire de corruption au Parlement européen.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen n’y « connaît rien » au foot. Elle n’a d’ailleurs pas suivi la qualification mercredi soir des bleus à la finale de la Coupe du monde. Ça ne l’a pas empêchée de critiquer les propos d’Emmanuel Macron présent au match.

Après avoir félicité l’équipe de France, le président de la République a eu des mots pour le pays organisateur de la compétition. « Il faut reconnaître que le Qatar organise très bien cette Coupe du monde. Ne mégotons pas sur notre plaisir. Sachons avoir des joies simples et être fier. Il y a plein de pays où il faut régler les choses. »

Des propos qui ont déplu à la députée RN mais pas en raison des milliers de travailleurs migrants morts pour construire les stades ou pour le non-respect des droits humains de la part de Doha.

« Les compliments faits au Qatar (par le président de la République, ndlr) alors que vient d’exploser une affaire gravissime de corruption des instances européennes par le Qatar m’apparaissent particulièrement déplacés », a fustigé la cheffe de file des députés Rassemblement national.

Pour rappel, le parti de Mme Le Pen, anciennement Front national, a fait l’objet de plusieurs enquêtes et mises en examen pour des soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires européens ces dernières années.

Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI, a, elle, jugé dans la matinale de Public Sénat « indécent qu’Emmanuel Macron et son gouvernement cautionnent en quelque sorte ce qu’il s’est passé dans cette Coupe du Monde ».

A son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen ce jeudi, Emmanuel Macron a déclaré « assumer totalement » le fait d’aller soutenir l’équipe nationale de football lors de la Coupe du monde au Qatar, en dépit des nombreuses controverses et de l’enquête en cours sur des soupçons de corruption au Parlement européen.

 

 

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le