Européennes : « Nous sommes la seule vraie liste tournée vers les préoccupations de la ruralité », tonne Willy Schraen

A l’approche des élections européennes, Public Sénat donne la parole aux listes créditées de moins de 2% d’intentions de vote. Aujourd’hui, c’est Willy Schraen, colistier de Jean Lassalle, pour Alliance rurale, qui présente sa vision de l’Europe. Une liste qui se veut « tournée vers les préoccupations de la ruralité », et qui défend des « valeurs », des « modes de vie », ainsi qu’un « état d’esprit » propres à la ruralité.
Alexis Graillot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La campagne entre dans sa dernière ligne droite à quelques jours du vote fatidique, qui enverra les 81 prochains députés à Strasbourg. Après le dépôt des 38 listes, parole aux principaux intéressés.

Créditée de 1 à 1.5% des intentions de vote, la liste Alliance rurale souhaite créer la surprise pour ces élections, face au « ras-le-bol général de voir que l’Europe n’est plus ce qu’elle a été ».

« La ruralité n’est pas un point géographique »

Se déclarant comme « la seule vraie liste tournée vers les préoccupations de la ruralité », le très médiatique président de la Fédération nationale des chasseurs, se veut le défenseur du monde agricole, largement en crise. Partisan de l’« autonomie alimentaire », il précise vouloir « continuer à manger français dans une production française ».

« La ruralité ce n’est pas un point géographique, ce sont des valeurs, des modes de vie, un état d’esprit », défend le chasseur, qui s’est à plusieurs reprises attiré les foudres des associations écologistes pour ses propos controversés sur l’environnement. Un mouvement écologiste qu’il considère comme étant « punitive à outrance », auquel il souhaite opposer une écologie positive ». Se félicitant de réunir « entre 300 et 1000 personnes tous les soirs » en réunion, Willy Schraen souhaite s’appuyer sur des listes homologues dans d’autres pays, à l’image des Pays-Bas.

« Redonner une souveraineté législative à chaque pays européen »

Pour autant, pas question pour le colistier de se déclarer contre l’Europe. « Moi je suis un défenseur de l’Europe, pour l’Europe de la paix et de la liberté », basée sur la philosophie « des pères fondateurs ». Promouvant une « Europe des nations » et une « France forte », la liste Alliance rurale souhaite « revenir à cette Europe fondatrice, celle du traité de Rome [de 1957, créant la Communauté économique européenne (CEE) »], qui passe, selon Willy Schraen, par une « cohérence monétaire et militaire », ainsi qu’un renforcement du volet « social ».

« Il y a des gens qui doivent être égaux devant les services de santé et devant les services essentiels que l’Etat et l’Europe doivent fournir pour ses habitants », explique-t-il, appelant à une « équivalence de conditions avant de penser à venir superposer un nombre incalculable de normes environnementales, qui détruisent la qualité de nos vies ».

Dénonçant l’ « entrisme » au sein de l’Union, le programme de la liste propose de « diviser a minima ces normes [environnementales] par deux », ainsi que « redonner une souveraineté législative à chaque pays européen ». « Une loi européenne ne doit pas s’inscrire en droit français de façon systématique », estime le candidat, qui propose a contrario, de « prendre le recul nécessaire, voir si l’intégralité de cette loi est applicable, partiellement ou pas du tout ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : LFI Elections europeenes
5min

Politique

« Ça ne sera pas un énième cénacle de technocrates » : La France Insoumise va créer un nouveau parti au Parlement européen 

Une nouvelle formation de gauche européenne va se former d'ici quelques semaines. Pour s'émanciper des communistes au sein du Parti de la gauche européenne (PGE), Manon Aubry et La France Insoumise (LFI) travaillent à la création d'une nouvelle structure à l'intérieur du groupe The Left. Pour la fonder, ils s'appuient sur une alliance déjà formée avec les mouvements de gauches radicales espagnols, finlandais, danois ou suédois.

Le

Européennes : « Nous sommes la seule vraie liste tournée vers les préoccupations de la ruralité », tonne Willy Schraen
4min

Politique

Destitution du chef de l’Etat : les écologistes et communistes hésitent à voter la proposition de résolution

Les groupes parlementaires écologistes et communistes tenaient, ce jeudi, une journée de travail en prévision de l’examen du Budget. L’occasion de définir une ligne vis-à-vis de la proposition de résolution visant à destituer le chef de l’Etat validé cette semaine par le Bureau et sur la proposition du RN visant à revenir à la retraite à 62 ans.

Le