Européennes : le RN et En Marche quasiment à égalité

Européennes : le RN et En Marche quasiment à égalité

Le Rassemblement national et La République en Marche sont au coude-à-coude, avec respectivement 23,5% et 23% d'intentions de vote...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national et La République en Marche sont au coude-à-coude, avec respectivement 23,5% et 23% d'intentions de vote aux élections européennes, mais la dynamique est plutôt favorable au RN, selon un sondage Ipsos Game Changers diffusé lundi.

Si LREM alliée au MoDem reste stable sur un mois, le Rassemblement national gagne 1 point sur la même période. En troisième position, la liste Les Républicains est en léger recul à 13% (-0,5), selon cette enquête mensuelle pour le CEVIPOF (Sciences Po), la Fondation Jean-Jaurès et Le Monde.

À moins d'une semaine du scrutin du 26 mai, Europe Écologie Les Verts (8,5%, =) et La France insoumise (7,5%, =) stagnent au dessous de la barre symbolique des 10% et ne parviennent pas à se départager.

La liste PS/Place publique perd 1 point à 5,5% et Générations en perd 1 également à 3%.

En baisse également, Debout la France est à 4% (-1). La liste PCF est créditée de 3% (+1) et celle de l'UDI de 1,5% (-0,5). Les autres listes, dont "Alliance Jaune" (1%) émanation des "gilets jaunes", recueille au maximum 1% des intentions de vote. 6% des personnes certaines de voter n'ont pas exprimé d'intention de vote.

La participation au scrutin est estimée de 41% à 45% du corps électoral, en légère hausse (40% à 44%, il y a un mois). L'intérêt pour l'élection est stable, avec 72% des personnes interrogées qui se disent "intéressées", contre 28% qui ne le sont pas.

La sensibilité aux questions européennes est en hausse à l'approche du scrutin, avec 51% (+3) des Français qui disent qu'ils en tiendront d'abord compte au moment de voter, contre 49% (-3) pour lesquels les questions nationales seront déterminantes.

Enquête réalisée en ligne du 14 au 17 mai auprès de 9.610 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,3 à 1 point.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat mais une indication du rapport de forces au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

Européennes : le RN et En Marche quasiment à égalité
4min

Politique

Autonomie de la Corse : Catherine Vautrin évoque « un Congrès avant la fin de l’année 2025 »

Alors que le premier ministre avait simplement évoqué la reprise du « dialogue » avec les élus corses, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation va plus loin. Le processus qui doit mener à l’autonomie de la Corse dans la République va reprendre. « Au deuxième semestre 2025, il pourrait y avoir l’examen de ce texte » constitutionnel, affirme sur Public Sénat Catherine Vautrin.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
3min

Politique

Immigration : y aura-t-il bien deux textes de loi ?

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, verrait d’un bon œil l’examen de deux textes sur l’immigration, l’un sur la transposition du pacte asile et immigration et l’autre qui serait la reprise de la proposition de loi Buffet-Retailleau. Mais rien n’est arrêté. « Pour le moment », seule la transposition de la directive européenne est prévue de façon certaine dans les cartons du gouvernement.

Le

LILLE: Important drug seizure of s
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : le gouvernement va-t-il reprendre la proposition de loi du Sénat?

Dans quelques jours, les ministres de l’Intérieur et de la Justice se rendront à Marseille présenter leur plan de lutte contre le narcotrafic. L’un des enjeux sera la forme du texte choisi. Avant son départ de la Chancellerie, Éric Dupond-Moretti avait planché sur un projet de loi. Bruno Retailleau plaide, lui, pour la reprise de la proposition de loi du Sénat déposée cet été dont certaines mesures remettent en cause les droits de la défense.

Le