Étoiles de David taguées : « Il y a des poursuites pénales », annonce Gérald Darmanin

Interrogé aux questions d’actualité du Sénat sur la recrudescence des actes antisémites depuis le 7 octobre, Gérald Darmanin a fait état de « 1 762 évènements ». Il est également revenu sur les mystérieux tags d’étoiles de David bleues apparus en France ces dernières semaines, en précisant qu’une « information judiciaire » était ouverte.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Aux questions d’actualité, c’est le sénateur Les Indépendants, Pierre-Jean Rochette qui a interpellé le ministre de l’Intérieur sur la recrudescence des actes antisémites en France depuis l’attaque du Hamas sur Israël, le 7 octobre. « Pouvez-vous nous donner le bilan exact de ces agressions ? Combien ont fait l’objet de poursuites et de condamnations ? » Le sénateur a également souhaité connaître l’aboutissement de la mystérieuse affaire des d’étoiles de David bleues taguées en Ile-de-France, il y a deux semaines.

Le 31 octobre, une soixantaine d’étoiles bleues marquées au pochoir avaient été découvertes à Paris et en banlieue, créant une vive émotion et de nombreuses interrogations dans le contexte du conflit entre Israël et le Hamas palestinien.

Un couple Moldave interpellé avait dit avoir agi « sur la commande d’un tiers et contre rémunération, ce qu’attestait une conversation en russe dans leur téléphone. Le couple avait été expulsé dans la foulée. « Pourquoi les intéressés n’ont pas fait l’objet de poursuites ? », a demandé Jean Rochette.

« Un commanditaire étranger est en responsabilité dans cette situation »

Gérald Darmanin a, d’abord, précisé qu’il s’agissait non pas d’un, mais de deux couples Moldaves. « Les deux couples ont quitté le territoire national […] Nous avons des éléments précis qui nous amènent à penser qu’un commanditaire étranger est en responsabilité dans cette situation. Une information judiciaire a été ouverte et confié à un service d’enquête spécialisé. Il y a donc des poursuites pénales […]  », a-t-il indiqué. Il précise que ces poursuites visaient le commanditaire et les auteurs des tags ».

La diplomatie russe a, la semaine dernière, nié tout lien avec ces tags. Le ministre a précisé que « d’autres graffitis, étoiles ou croix gammées » n’étaient pas l’œuvre de couples Moldaves « mais d’antisémites organisés ».

En ce qui concerne le bilan depuis le 7 octobre, Gérald Darmanin a fait état de « 1762 évènements ou actes antisémites constatés […] qui ont donné lieu à 571 interpellations dont 130 étrangers. Les 45 en situation irrégulière ont tous été placés en centre de rétention administratif et on a commencé leur expulsion du territoire national. Les autres se sont vus retirer leur titre de séjour de façon systématique », a-t-il annoncé. A cela s’ajoutent 8 952 signalements sur Pharos qui a donné lieu à 350 judiciarisations.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Étoiles de David taguées : « Il y a des poursuites pénales », annonce Gérald Darmanin
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Étoiles de David taguées : « Il y a des poursuites pénales », annonce Gérald Darmanin
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le