Eoliennes : Olivier Marleix (LR) veut réintroduire le droit de véto des maires

Eoliennes : Olivier Marleix (LR) veut réintroduire le droit de véto des maires

Invité de notre matinale, Olivier Marleix est revenu sur le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, déjà voté par le Sénat et qui arrivera en commission à l’Assemblée la semaine prochaine. Le président du groupe LR est bien décidé à remettre sur la table le droit de véto des maires sur l’installation d’éoliennes.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après un examen chaotique au Sénat, le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables sera examiné en commission à l’Assemblée nationale le 21 novembre prochain. Sur la distance minimale de 40 km de la côte pour l’installation d’éoliennes en mer, d’abord, la majorité sénatoriale a effectivement dû abandonner son idée. Sur le droit de véto des maires, ensuite, défendu par la droite dans un premier temps, puis abandonné après un long imbroglio en séance, et l’incompréhension des sénateurs présents. Mais le feuilleton sur le droit de véto des maires n’est visiblement pas terminé, puisque les députés LR semblent décider à remettre le sujet sur la table. « Ils ont voté un dispositif qui est un peu alambiqué à mon goût », admet Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale. « Ils ont essayé de faire de la planification avec une sorte de droit de véto global, en introduisant des zones prioritaires d’implantation. On voudrait revenir à des choses simples en remettant un droit de véto des maires sur l’installation d’éoliennes », a-t-il expliqué.

« En plein juin 1940 énergétique, ce texte est consternant »

La position du groupe LR ne sera pas anecdotique à l’Assemblée nationale, étant donné la majorité relative dont dispose le Président de la République. Le gouvernement pourrait aussi arriver à faire voter le texte avec les voix de la gauche, mais risquerait de s’aliéner la droite de l’Assemblée et du Sénat, avec laquelle il a fait passer tous les textes jusqu’à présent, alors que la réforme des retraites prévue pour janvier s’annonce tendue.

L’équation est donc complexe pour Agnès Pannier-Runacher, qui réunit aujourd’hui les présidents de groupes et des commissions concernés pour discuter du texte. En tout état de cause, on sent qu’Olivier Marleix n’est pas extrêmement convaincu par les objectifs poursuivis par le gouvernement dans ce texte : « En plein juin 1940 énergétique, ce texte est consternant. La seule réponse que propose le gouvernement c’est de dire qu’on va faire des éoliennes, pourquoi pas de la géothermie ? Le gouvernement fait ce que les lobbyistes lui demandent de faire. Les producteurs d’éoliennes allemands ont visiblement la porte ouverte au ministère de l’Ecologie, qui ne sait apparemment faire que ça, c’est désastreux. »

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Eoliennes : Olivier Marleix (LR) veut réintroduire le droit de véto des maires
3min

Politique

Le féminisme est une « révolution inéluctable, en marche, qui ne sera jamais arrêtée » pour Coline Serreau

Féminisme, écologie, fin du patriarcat, polyamour sont autant de sujets que Coline Serreau a traité avec humour dans ses films. Alors qu’une version restaurée de son film culte Trois hommes et un couffin sort au cinéma dans les semaines qui viennent, dans l’émission Un monde, un regard, elle livre au micro de Rebecca Fitoussi une leçon d’optimisme face à la montée des forces de « reflux », comme elle les nomme.

Le

Eoliennes : Olivier Marleix (LR) veut réintroduire le droit de véto des maires
3min

Politique

Guerre en Ukraine : « Nous sommes une Union de paix, mais notre projet maintenant ce sera la défense » plaide le président finlandais

ENTRETIEN EXCLUSIF. Au lendemain du sommet de la « coalition des volontaires » organisé à l’initiative de la France et du Royaume-Uni à Paris, le 27 mars 2025, le président de la République de Finlande, Alexander Stubb, interrogé par Caroline de Camaret, dit vouloir accentuer la pression sur Moscou sans pour autant faire de la question de l’envoi de troupes européennes en Ukraine le principal moyen d’y parvenir. Un entretien exclusif à voir en intégralité dans l’émission Ici l’Europe sur Public Sénat.

Le

« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen
6min

Politique

« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen

À trois jours de la décision du tribunal correctionnel dans l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national, les élus du parti alternent entre discrétion ou sérénité. Plusieurs espèrent que leur candidate sera en mesure de se présenter à la présidentielle, alors que le réquisitoire défend une inéligibilité avec application immédiate.

Le

SIPA_01200509_000052
6min

Politique

Procès des assistants RN : Marine Le Pen peut-elle se prévaloir de la décision du Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Si la décision est sans impact juridique pour Marine Le Pen qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, elle envoie néanmoins un message aux magistrats.

Le