Enfermer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon : « Lamentable » répond le sénateur du territoire à Laurent Wauquiez

Jean-Marc Ruel, le sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon, a répondu à la proposition de Laurent Wauquiez qui plaide pour enfermer les OQTF sur le territoire français de l’Atlantique Nord. « Une méconnaissance et un dénigrement de l’Outre-mer », déplore l’élu.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Marc Ruel, sénateur RDSE, a logiquement répondu à a proposition du candidat à la présidence de LR, Laurent Wauquiez qui souhaite que « les étrangers dangereux sous OQTF soient enfermés dans un centre de rétention » sur son territoire. « Ce qu’il a oublié, c’est que nous sommes des Français à part entière », a rappelé l’élu.

Jean-Marc Ruel, voit dans l’origine de cette proposition qui rassemble la classe politique contre elle, de la gauche au RN, « une méconnaissance et un dénigrement de l’Outre-mer ». « Il veut faire le buzz aussi. Mais l’approche est vraiment lamentable », estime-t-il.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Ministere des finances – Bercy
4min

Politique

Suppression de niches fiscales dans le budget 2026 : « Économiquement tout est possible, politiquement, c’est plus compliqué »

Alors qu’Eric Lombard a déclaré que 40 milliards d’euros d’économies devraient être réalisés d’ici le budget 2026, l’une des pistes évoquées ce matin par Marc Fesneau, président du groupe Modem à l’Assemblée nationale, est de réduire les niches fiscales. Pour Anne-Sophie Alsif, professeur d’économie à la Sorbonne, la suppression de certaines niches fiscales peut entraîner des économies, au détriment de la croissance.

Le

Enfermer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon : « Lamentable » répond le sénateur du territoire à Laurent Wauquiez
3min

Politique

40 milliards d’euros d’effort supplémentaire dans le budget 2026 : « C’est une marche très haute », reconnaît Marc Fesneau

Ce lundi, Marc Fesneau, président du groupe Modem à l’Assemblée nationale et député du Loir-et-Cher était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il est revenu sur l’annonce faite hier par Éric Lombard d’un « effort supplémentaire de 40 milliards d’euros » en vue du budget pour 2026 afin de remplir l’objectif de déficit de 4,6% du PIB en 2026.

Le

Enfermer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon : « Lamentable » répond le sénateur du territoire à Laurent Wauquiez
3min

Politique

Dany Brillant : « Le swing rapproche les gens, les noirs et les blancs, les gens d’âges différents »

Auteur de nombreux titres à succès comme C’est ça qui est bon, C’est toi, Viens à Saint-Germain ou Havana, il a réalisé 13 albums, écoulés à plus de 5 millions d’unités. Éduqué aux rythmes du jazz, de l’opéra, de la salsa, avec un oncle qui jouait du luth et chantait de la chanson orientale, cet artiste vit sa musique comme un art universel. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Dany Brillant dans Un monde, un regard sur Public Sénat.

Le

Betharram: The Notre Dame de Betharram High School
7min

Politique

« MeToo » de l’enseignement privé catholique : « Un scandale d’Etat », pour les associations de victimes

Depuis les révélations de l’ampleur des violences sexuelles au sein de l’établissement privé du Béarn,  Betharram, les témoignages d’anciennes victimes d’établissements privés catholiques se multiplient partout en France. Le ministère de l’Education nationale a annoncé un renforcement des contrôles. Mais les associations demandent un changement total de système afin « de ne plus privilégier l’institution au détriment des enfants ».

Le