Emmanuel Macron publie sur Twitter son portrait officiel

Emmanuel Macron publie sur Twitter son portrait officiel

Emmanuel Macron a publié jeudi sur Twitter son portrait officiel, une photo prise dans son bureau, le président de la République apparaissant encadré par les drapeaux français et européen.
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a publié jeudi sur Twitter son portrait officiel, une photo prise dans son bureau, le président de la République apparaissant encadré par les drapeaux français et européen.

Le chef de l'Etat pose en costume sombre, cravate bleue, les deux mains sur son bureau, contre lequel il s'appuie et qui comporte un livre ouvert, un exemplaire de la Pléiade, et une horloge. A côté du livre, derrière la main droite du président, deux téléphones portables, sur lesquels se reflète un coq.

Derrière le chef de l'Etat, une fenêtre ouverte donne sur le jardin de l'Elysée.

Le portrait a été réalisée par Soazig de la Moissonnière, photographe de la présidence, a précisé l'Elysée.

M. Macron a choisi de revenir sur une photo d'intérieur alors que son prédécesseur François Hollande, mais aussi Jacques Chirac, s'étaient fait photographier dans le jardin de l'Elysée.

La photographie officielle de Nicolas Sarkozy le montrait posant debout à côté des drapeaux français et européens, devant une imposante bibliothèque, comme François Mitterrand, photographié un livre à la main.

Les deux premiers présidents de la Ve République, Charles de Gaulle et Georges Pompidou, avaient quant à eux opté pour une photographie très solennelle, collier de Grand maître de la Légion d'honneur autour du cou.

macron_photo_officielle.jpg
AFP PHOTO / PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE / SOAZIG DE LA MOISSONNIER

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le