France : Allocution Gabriel Attal

Emmanuel Macron demande à Gabriel Attal de rester Premier ministre « pour le moment » afin d’« assurer la stabilité du pays »

Le Premier ministre est arrivé vers 11h15 à l’Elysée pour remettre sa démission. Le Président de la République lui demande de rester en place pour le moment.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Gabriel Attal était arrivé lundi en fin de matinée à l’Elysée pour présenter sa démission au président de la République Emmanuel Macron. Les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin, des Affaires étrangères Stéphane Séjourné et de l’Egalité hommes/femmes Aurore Bergé, également acteurs politiques du camp présidentiel, sont arrivés peu après. Ils ont tous trois été élus ou réélus députés dimanche.

Emmanuel Macron a demandé à Gabriel Attal de rester Premier ministre « pour le moment » afin d’ « assurer la stabilité du pays ». « Il l’a remercié pour les campagnes des élections européennes et législatives qu’il a menées », a ajouté la présidence.

Hier soir au lendemain des résultats des élections législatives, le Premier ministre avait annoncé qu’il allait remettre sa démission au Président de la République, mais qu’il se tenait prêt à assumer ses fonctions « aussi longtemps que le devoir l’exigera ».

(Avec AFP)

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

France Far Right
2min

Politique

Marine Le Pen condamnée : la cour d’appel de Paris envisage une décision « à l’été 2026 »

Les recours déposés par Marine Le Pen et les autres personnalités du RN dans l’affaire des assistants parlementaires pourraient être examinés rapidement, en vue d’une « décision à l’été 2026 ». Un délai qui permettrait à Marine Le Pen, si l’exécution provisoire de sa peine d’inéligibilité est annulée, de se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Le

Emmanuel Macron demande à Gabriel Attal de rester Premier ministre « pour le moment » afin d’« assurer la stabilité du pays »
10min

Politique

Faut-il changer la loi après la condamnation de Marine Le Pen ?

Des voix s’élèvent pour demander une révision des textes, après la condamnation de Marine Le Pen qui l’empêche de se présenter en 2027. François Bayrou invite le Parlement à « la réflexion sur l’état de la loi », pointant « les décisions potentiellement porteuses de conséquences irréversibles, (qui) ne sont pas susceptibles d’appel ». Le sénateur LR et avocat Francis Szpiner soutient lui un changement, affirmant que « la loi pose problème, car elle vide de son sens l’appel ».

Le

SIPA_01206231_000017
7min

Politique

Inéligibilité de Marine Le Pen : existe-t-il encore des recours pour une candidature en 2027 ?

Après sa condamnation à 5 ans d’inéligibilité avec application immédiate, Marine Le Pen a dénoncé « une décision politique » destinée à l’« empêcher de (se) présenter et d’être élue à l’élection présidentielle ». Pour autant, il y aurait « un chemin juridique étroit » pour voir une candidature » de la présidente du groupe RN de l’Assemblée, a déclaré son avocat. Quel est-il ?

Le