La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.
Gérald Darmanin : « Si la police doit se réformer, elle ne doit pas servir de bouc émissaire »
Par Simon Barbarit
Publié le
C’était attendu, les questions d’actualité au gouvernement du Sénat ont très majoritairement porté, ce mercredi, sur les émeutes qui ont fait suite à la mort du jeune Nahel. Jérôme Durain, sénateur socialiste, Jérôme Durain qui a participé il y a deux ans au Beauvau de la sécurité, a interpellé Gérald Darmanin sur les rapports entre la police et la population « qui ont mis le feu aux poudres ». « Fin 2020, un Beauvau de la sécurité était convoqué sur ce sujet. Si des choses utiles en sont sorties pour la police, force est de constater que toute la population est loin d’être réconciliée avec la police. Comment allez-vous améliorer désormais concrètement cette question des rapports entre police et population ? », a-t-il interrogé.
Le ministre de l’Intérieur a assuré avoir, toujours eu depuis son entrée en fonction, « un souci de transparence ». « Bien sûr, on peut toujours améliorer le travail de la police et de la gendarmerie. Evidemment, il y a toujours des efforts à faire. Mais le comportement de la police est-il la seule réponse aux difficultés que nous connaissons et est-ce la seule réponse aux violences ? ». Le ministre ne le pense pas et a rappelé que des pompiers et des élus qui « ne contrôlent personne », « ne tutoient pas » ne sont pas discriminants, ont également été attaqués. « Ne trouvons pas toujours des excuses dans le comportement de la police. Si elle doit se réformer, elle doit aussi éviter d’être un bouc émissaire pour se poser les bonnes questions », a-t-il estimé.
Une réponse qui n’a pas satisfait Jérôme Durain. « Alors que certains des syndicats policiers s’égarent dans des tracts inquiétants, nous vous demandons de tenir bon sur les principes républicains de la police ».
Pour aller plus loin