FRANCE – POL – ELECTIONS – PARLIAMENT – VOTE

Elections législatives 2024 : 59 % des électeurs prévoyaient une victoire du RN

Alors que les premiers résultats des élections législatives se dessinent, un sondage Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France et Public Sénat dévoile que 59 % des électeurs faisaient le pronostic d’une victoire du RN. 
Camille Romano

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Avant même les résultats du premier tour des élections législatives, 59 % des électeurs prévoyaient une victoire des candidats du Rassemblement national, selon un sondage Ipsos Talan. Interrogés entre le 27 et le 28 juin, les sondés n’étaient que 24 % à penser que le Nouveau Front Populaire serait en tête et seulement 17 % faisaient cette prévision pour Ensemble.

 

capture sondage 1

23 % des sondés pensaient que le RN arriverait à l’Assemblée nationale avec une majorité absolue, alors que 36 % estimaient que le parti n’aurait qu’une majorité relative. Côté Nouveau Front Populaire, les sondés ne pensaient qu’à 8 % que la coalition de gauche pourrait obtenir une majorité absolue au Palais Bourbon, 16 % qu’une majorité relative était possible. 13 % seulement des sondés estimaient possible une majorité relative pour la coalition centriste.

Un léger décalage entre pronostic et souhait

L’enseignement de ce sondage tient surtout dans le décalage entre pronostic et souhait des sondés. L’institut a également interrogé les Français sur le parti qu’ils souhaitaient voir remporter la victoire aux élections législatives. A cette question, les réponses se font plus nuancées : ils sont 31 % à souhaiter que le Nouveau Front Populaire arrive en tête, contre 29 % qui espèrent la victoire pour la majorité présidentielle.

 

capture sondage 2

Par rapport à la question précédente, ils ne sont que 40 % à souhaiter que le RN l’emporte.

Pourtant, que l’on interroge le pronostic ou le souhait des sondés, les rapports de force et les ordres de grandeurs restent les mêmes : le Rassemblement national largement en tête, suivi par le Nouveau Front Populaire, suivis de loin par la coalition présidentielle.

capture sondage 3

« Enquête Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France et Public Sénat » réalisée du 27 au 28 juin selon la méthode des quotas. Échantillon de 4 000 personnes inscrites sur les listes électorales.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: solemn hearing at the Court of Cassation,
24min

Politique

Retraites, fin des suppressions de postes dans l'Education, budget : les annonces de François Bayrou lors de sa déclaration de politique générale au Sénat

Devant les sénateurs cette fois, le Premier ministre faisait à nouveau sa déclaration de politique générale. Dans une version abrégée et sans note, François Bayrou a détaillé les scénarios possibles sur la réforme des retraites et a annoncé renoncer à la suppression des 4000 postes d’enseignants dans l’Education nationale.

Le