ILLUSTRATION : Carte Electorale

Élections européennes : tout savoir sur la campagne officielle

Du 27 mai au 6 juin, les 38 listes en lice pour les élections européennes en France sont officiellement en campagne. Pendant cette période de réserve électorale, les membres du gouvernement devront aussi limiter leurs interventions sur le terrain et leurs annonces.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Si la campagne pour les élections européennes est déjà bien lancée depuis plusieurs semaines, à quinze jours du scrutin elle devient officielle et sera donc davantage encadrée. Voici ce que ces règles changent à partir du 27 mai.

Les affiches de campagne des 38 listes seront toutes visibles sur des emplacements, mis à disposition par les municipalités. Les partis politiques devront respecter un ordre déterminé par tirage au sort, le même qui sera utilisé le jour du scrutin pour disposer les bulletins dans les bureaux de vote.

D’ici au 5 juin, les électeurs recevront également par courrier les professions de foi et bulletins de vote des différentes listes. Les programmes des candidats sont aussi consultables depuis ce lundi sur un site internet dédié, mis en place par le ministère de l’Intérieur.

Une période de réserve électorale pour les ministres, les candidats et dans les médias

Dans les deux prochaines semaines, les déplacements et annonces des membres du gouvernement devraient également se faire plus rares. L’exécutif, au même titre que les membres du corps préfectoral et une grande partie des agents publics, doivent en effet observer une « période de réserve électorale ». Celle-ci permet de garantir la neutralité de l’État et d’empêcher l’utilisation de moyens publics au profit d’un candidat à l’approche d’un scrutin.

Les modalités de cette période, d’une durée de deux à trois semaines, ne sont fixées par aucun texte de loi mais découlent d’une tradition républicaine. Lors des élections européennes de 2019, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe avait établi une circulaire pour préciser ces règles, indiquant notamment que les membres du gouvernement étaient autorisés à participer à la campagne « en dehors de l’exercice de leurs fonctions ministérielles ».

Après la clôture de la campagne officielle le 7 juin, cette période de réserve sera étendue aux candidats en lice la veille et le jour des élections. Pendant ces deux jours, toute distribution de documents électoraux sera interdite. L’obligation sera également étendue aux médias, qui ne pourront pas diffuser de sondages ou de propagande électorale, avant de connaître les premiers résultats du scrutin le 9 juin à 20 heures. Depuis le 15 avril, les chaines de télévision et les radios doivent déjà veiller à l’équité de la représentation des candidats et de leurs partis à l’antenne, en tenant notamment compte des résultats obtenus lors des élections de 2019 et des indications données par les sondages d’opinion.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le