Public Senat au Salon de l’AMF

Elections européennes : où et quand suivre le premier débat entre les candidats ?

Public Sénat organise le premier débat des élections européennes, en direct du Parlement européen, le jeudi 14 mars de 17 heures à 19h30, en partenariat avec le groupe Ebra. Un rendez-vous à suivre sur notre antenne et sur publicsenat.fr.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ils auront 2h30 pour exposer leur programme, confronter leurs propositions, débattre… Public Sénat organise le premier débat de la campagne pour les élections européennes. Un rendez-vous organisé depuis le Parlement européen, en partenariat avec le groupe Ebra (Le Dauphiné Libéré, DNA, …), et à suivre jeudi 14 mars, de 17 heures à 19 h 30 sur notre antenne (canal 13 de la TNT), mais aussi en direct sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.

Pour mieux vous faire vivre ces échanges, qui seront animés par notre présentateur Thomas Hugues et par Nathalie Mauret du groupe Ebra, la rédaction web de Public Sénat se mobilise également : retrouvez tout au long de la soirée notre live, nos décryptages et nos focus sur les temps forts des échanges via la page « actualité » de publicsenat.fr. Les meilleurs moments seront partagés en vidéo sur nos réseaux sociaux

Ce premier débat rassemblera les sept principales têtes de liste pour le scrutin du 9 juin, ainsi qu’un représentant du Rassemblement National, Jordan Bardella ayant décliné notre invitation. Il s’agit de Manon Aubry (La France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Léon Deffontaines (Parti Communiste), Raphaël Glucksmann, (Place Publique et Parti Socialiste), Valérie Hayer (Renaissance), fraîchement désignée pour conduire la campagne de la majorité présidentielle, Marion Maréchal (Reconquête !) et Marie Toussaint (Les Ecologistes). L’eurodéputé Thierry Mariani défendra pour sa part les couleurs du RN.

Les candidats échangeront autour de quatre thèmes : l’agriculture, l’immigration, la guerre en Ukraine, l’énergie et le pouvoir d’achat, disposant chacun de quatre minutes par thème pour répondre aux différentes questions qui leur seront posées. Ils auront été au préalable invités à se présenter et à résumer leur vision de l’Europe à travers une courte profession de foi.

La soirée se poursuit à 22 heures avec le débrief de nos experts dans l’émission Sens Public, toujours sur Public Sénat, présentée par Mathieu Croissandeau. Vous pourrez retrouver ce premier débat des européennes sur le replay de notre site internet. Il sera également rediffusé samedi 16 mars à 17 h 30.

Dans la même thématique

Elections européennes : où et quand suivre le premier débat entre les candidats ?
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

Elections européennes : où et quand suivre le premier débat entre les candidats ?
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le

Paris: weekly session of questions to the government
7min

Politique

Menace de Marine Le Pen de voter la censure : « Un coup de bluff », pense François Patriat

Reprochant à Michel Barnier de ne pas tenir compte des « lignes rouges » du RN sur le budget, Marine Le Pen agite la menace d’un vote d’une motion de censure par les députés d’extrême droite. Elle insiste notamment sur la hausse « inadmissible » des taxes sur l’électricité. « Ils font ça pour augmenter les enchères », selon le président du groupe RDPI du Sénat, François Patriat. « On n’est pas dans une cour de récréation, à dire si tu ne fais pas ça, je fais ça », tance le sénateur LR Cédric Vial.

Le