Elections européennes : « Jordan Bardella siège à peine au Parlement européen, à la région on l’appelle Bardepasla », tacle Florence Portelli

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Taverny et vice-présidente de LR, Florence Portelli partage la vision de son parti et se veut optimiste pour les élections européennes.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je ferai campagne pour François-Xavier Bellamy », assure Florence Portelli, ancienne porte-parole de François Fillon en 2017 et de Valérie Pécresse en 2022. Si le choix de François-Xavier Bellamy comme tête de liste a mis du temps – Éric Ciotti ne l’a officialisé que le 15 janvier – le parti de droite fait bloc autour de son candidat et souhaite donner une image de sérieux.

« Qu’on élise des gens sérieux »

Alors que la liste complète pour les élections européennes devrait être révélée dans « les jours qui viennent » assure Florence Portelli, la vice-présidente de LR et du Conseil régional d’Île-de-France mise sur le fond et le sérieux pour se distinguer du RN et de la majorité présidentielle. « La vraie question, c’est qui veut-on voir élu ? Des amateurs ? des gens qui répondent à des questions politiques ou des gens qui ont bossé ? » s’interroge Florence Portelli. La maire de Taverny invite à s’attarder sur le fond, sur la vision portée par les listes et appelle à dépasser les éléments de communication. « Qu’on élise des gens sérieux », insiste Florence Portelli avant de tacler la tête de liste du RN, Jordan Bardella. « A la région on l’appelle « Bardepasla », il n’est jamais là », s’indigne Florence Portelli. L’élu LR déplore également la position de Renaissance qu’elle juge opportuniste. « La politique c’est quelque chose de sérieux, on le voit avec ce qui se passe avec les agriculteurs ce sont des questions essentiellement d’ordre européen, il faut une constance, une cohérence », poursuit la vice-présidente de LR qui souligne les changements de position des élus macronistes sur les traités de libre-échange.

Les élections européennes, une occasion de « montrer qui a du fond et qui n’en a pas »

« J’ai été la première à me répandre sur les réseaux sociaux pour demander sa nomination, il est prêt parce qu’il a travaillé », affirme Florence Portelli à propos de François-Xavier Bellamy. Annoncé tardivement comme tête de liste de LR pour les européennes, le choix de François-Xavier Bellamy avait fait débat dans un parti profondément divisé. Un doute que ne partage pas Florence Portelli puisque cette dernière souligne que même les opposants de François-Xavier Bellamy lui reconnaissent son implication au Parlement européen. Si son parti est pris entre le Rassemblement national et la majorité présidentielle, la maire de Taverny affiche sa confiance. « L’avantage de l’élection européenne c’est que ce sont des débats assez techniques qui permettent de montrer qui a du fond et qui n’en a pas, je suis assez confiante », tranche Florence Portelli.

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Elections européennes : « Jordan Bardella siège à peine au Parlement européen, à la région on l’appelle Bardepasla », tacle Florence Portelli
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Elections européennes : « Jordan Bardella siège à peine au Parlement européen, à la région on l’appelle Bardepasla », tacle Florence Portelli
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le