Droits de douane : « Je ne suis pas sûr que Trump gagne son bras de fer contre le monde entier », déclare Claude Malhuret

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le président du groupe Les Indépendants, à majorité Horizons, Claude Malhuret a réagi à l’entrée en vigueur d’une surtaxe de 20 % sur les produits européens décrétée par Donald Trump. « C’est en train de capoter et de partir dans tous les sens ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

60 pays sont concernés par les surtaxes supplémentaires décidées par le président Donald Trump, entrées en vigueur ce mercredi, allant de 20 % pour les Etats européens à 104 % pour les produits chinois. En réponse L’UE a proposé de répliquer aux taxes américaines sur les importations d’acier par des droits de douane de 25 % sur des marchandises américaines, mais épargnera le bourbon, pour éviter des représailles visant les vins et spiritueux européens, avant une nouvelle vague de surtaxe de 25 % sur des produits agricoles comme le soja, la volaille, le riz, et plusieurs fruits.

Au micro de Public Sénat, le président du groupe Les Indépendants, à majorité Horizons, Claude Malhuret relève que le reste du monde l’Europe comme la Chine n’hésitent pas à répondre fermement à l’offensive économique lancée par Donald Trump. « C’est en train de capoter et de partir dans tous les sens. Je ne serais pas surpris que d’ici quelques semaines, on ait des propositions complètement différentes d’aujourd’hui. Je ne suis pas sûr que Trump gagne son bras de fer face au monde entier ».

Lors d’un dîner mardi soir avec des élus républicains, le président Donald Trump a assuré que des dizaines d’Etats, y compris la Chine d’après lui, souhaitaient tout faire pour trouver « des accords sur mesure » avec son administration.

« Ces pays nous appellent pour nous lécher le cul […] Ils meurent d’envie de signer un accord : pitié, pitié, Monsieur, signons un accord, je ferai n’importe quoi » pour cela », a-t-il plastronné, en imitant ses supposés interlocuteurs.

« C’est du Trump. C’est comme d’habitude. Il y a un fond qui est grave et l’écume des choses, c’est que Trump est un malpoli. Ça ne surprend personne », a réagi Claude Malhuret.

 

Dans la même thématique

Urbi et Orbi with Francis
5min

International

Mort du pape François : « Il a créé beaucoup de cardinaux, ce qui aura son importance au conclave »

Après la mort du pape François ce lundi 21 avril, la question de l’héritage de son pontificat se pose. Pendant 12 ans, il a accordé beaucoup d’importance aux pays du Sud et a consacré ses encycliques à des thématiques comme la fraternité et l’écologie. Entretien avec Sophie Gherardi, directrice du centre d’étude du fait religieux contemporain.

Le

Holy Mass on Easter Sunday and “Urbi et Orbi” Vatican City , Italy  20.05.2025
9min

International

Mort du pape François : la disparition d’un souverain pontife qui revendiquait la simplicité

Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans. Le souverain pontife laissera derrière lui l’image d’un religieux à l’aura importante et aux prises de positions tranchées. À défaut d’avoir réellement réformé l’Église, le natif de Buenos Aires a tenté d’impulser la mise en débat de transformations à mettre en place. Plutôt populaire, François s’est érigé comme le représentant d’une classe sociale relativement modeste, étant lui-même issu d’une famille d’immigrés italiens en Argentine.

Le