Droit à l’avortement dans la Constitution : le texte rejeté en commission au Sénat

Droit à l’avortement dans la Constitution : le texte rejeté en commission au Sénat

Cosignée par six groupes politiques différents, la proposition de loi visant à inscrire l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution a été rejetée en commission des lois. 
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ces derniers jours, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel semblait confiante sur l’issue de l’examen de son texte en séance publique le 19 octobre. Pourtant, la commission des lois du Sénat a envoyé un signal inverse en rejetant sa proposition de loi constitutionnelle visant à inscrire l’IVG dans la Constitution.

« Une démarche purement proclamatoire et symbolique », pour la commission

Pour la commission, la révision « n’est pas justifiée ». « Elle importe un débat lié à l’organisation constitutionnelle propre aux États-Unis d’Amérique, très différente de celle de la France. La démarche purement proclamatoire et symbolique, voulue par les auteurs du texte, ne s’inscrit pas dans l’esprit du texte de la Constitution de 1958 et ne permet pas d’apporter une réponse aux difficultés qui peuvent se rencontrer en pratique pour l’accès à l’IVG », indique-t-elle dans un communiqué.

En effet, en juin dernier, la décision de la Cour suprême des États-Unis de révoquer le droit à l’avortement de la Constitution a perturbé l’agenda parlementaire français. En l’espace de quelques jours, pas moins de quatre propositions de loi avaient été déposées au Parlement. Au Sénat, les communistes, socialistes et écologistes avaient finalement convenu d’un texte commun. La « niche » parlementaire du groupe écologiste arrivant en premier dans le calendrier, un texte unitaire a été décidé entre les groupes favorables à la constitutionnalisation de l’avortement.120 sénateurs de six groupes politiques différents (socialistes, communistes, écologistes, RDSE et RDPI), l’ont signé.

La majorité sénatoriale de droite est plus que réservée sur le sujet comme vient de le montrer le vote de la commission des lois.

Mélanie Vogel « garde un espoir raisonnable »

« Ce n’est pas une surprise », pour Mélanie Vogel, interrogée par publicsenat.fr. « On sait que que sur ces sujets-là, les sénateurs ont leur liberté de vote. Les débats importants se dérouleront en séance publique ». De là à imaginer l'adoption de son texte la semaine prochaine ? « Ce n’est pas impossible mais c’est loin d’être acquis. On va dire que je garde un espoir raisonnable. Et politiquement ce ne sera pas la même chose si le texte est rejeté par 300 voix ou par quelques dizaines », confie-t-elle.

Rappelons que la sénatrice ne souhaite pas que son texte aille au bout de son parcours législatif. Une révision constitutionnelle initiée par une proposition de loi (le Parlement) ne peut être approuvée que par un référendum, après un vote en termes identiques des deux chambres du Parlement. Et selon elle, une campagne référendaire mobiliserait surtout les anti-avortements. Raison pour laquelle, elle souhaite l’exécutif reprenne la main, via un projet de loi. La révision pourrait ainsi passer par un vote de la majorité des 3/5e des suffrages exprimés de l’Assemblée nationale et du Sénat réunis en Congrès.

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le