Dissolution de l’Assemblée nationale : « Nous sommes prêts à exercer le pouvoir », affirme Marine Le Pen

Reconnaissant le mauvais score de la liste du camp présidentielle aux européennes, Emmanuel Macron a annoncé son intention de dissoudre l’Assemblée nationale. Depuis le QG du Rassemblement national, Marine Le Pen lance un appel pour former une majorité autour de son parti.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sous les acclamations, avec Jordan Bardella à ses côtés, Marine Le Pen s’est exprimée depuis le QG du Rassemblement national, quelques minutes après l’allocution d’Emmanuel Macron annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale. « Je ne peux que saluer cette décision qui s’inscrit dans la logique des institutions de la Vème République », s’est-elle exclamée en ouverture de son discours.

Déjà à la tête du premier groupe d’opposition à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen affirme que le Rassemblement national est « prêt à exercer le pouvoir » : « Ces élections européennes consacrent notre mouvement comme la grande force d’alternance pour la France ». De nouvelles élections législatives seront convoquées le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second.

Marine Le Pen s’est également adressée à l’ensemble des pays européens : « Nous voyons poindre l’aurore d’un nouveau jour pour toutes les nations et les peuples d’Europe ». Au niveau européen, les groupes de droite, les socialistes et les centristes conservent à eux trois la majorité. De son côté, le groupe Identité et démocratie – où siège le Rassemblement national – devrait passer de 49 à 60 sièges.

Dans la même thématique

First round legislative election-Lyon
4min

Politique

Elections législatives 2024 : le profil des électeurs en 7 points

Public Sénat vous livre 7 enseignements tirés du sondage « Sociologie électorale » réalisée par l’institut Ipsos Talan. Suivant le niveau de revenus, l’âge, le genre, ou encore le niveau de diplôme, comment les électeurs ont-ils voté ?

Le

HENIN BEAUMONT – SOIREE ELECTORALE MARINE LE PEN
4min

Politique

Législatives 2024 : « Tremblement de terre », « effarante débandade », la victoire du RN vue par la presse étrangère

Le score historique du Rassemblement National au 1er tour des élections législatives (33,15%) fait grandement réagir les grands médias internationaux. Entre critiques non dissimulées à l’encontre du président de la République et inquiétude face à la montée inexorable de l’extrême-droite dans l’Hexagone, tous s’accordent à décrire un « séisme » politique, qui aura des répercussions en Europe et dans le monde.

Le