Dissolution de l’Assemblée après les européennes ? Marion Maréchal accuse Jordan Bardella de « mentir »

La tête de liste de Reconquête pour les européennes affirme que voter pour son parti constitue le véritable « vote utile » à droite, « parce que c’est là que se trouve la capacité à agir ». Un tacle à son rival d’extrême-droite, Jordan Bardella, qui a appelé ses électeurs à ne pas se disperser.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Invitée de la matinale de Public Sénat ce 3 mai, Marion Maréchal a accusé Jordan Bardella de mentir aux Français, dans le cadre de sa campagne pour les élections européennes. En meeting à Perpignan deux jours plus tôt, la tête de liste du Rassemblement national a en effet appelé les électeurs d’extrême-droite à ne pas disperser leurs votes « sur des listes patriotes qui ne peuvent pas gagner ».

Un discours que réfute la cheffe de file de Reconquête, pour qui « il n’y a pas de vote perdu aux élections européennes » : « Pour avoir des élus, il faut 5 % des voix, c’est le seuil, tous les partis qui font plus de 5 % auront des élus. »

Au Parlement européen, le RN « n’a pas d’influence »

Créditée de 5,5 % d’intentions de vote dans notre récent baromètre Odoxa, Marion Maréchal peut pour le moment prétendre à des sièges au Parlement européen, mais bien moins que son adversaire du RN qui culmine à 32 % dans les sondages. Un grand écart qui n’empêche pas Marion Maréchal d’affirmer que « le vote utile aux élections du 9 juin prochain, c’est Reconquête, parce que c’est là que se trouve la capacité à agir ».

La candidate invite les électeurs à observer la réalité des poids politiques au Parlement européen, au sein duquel « le Rassemblement national, même si c’est un parti puissant, siège dans un groupe isolé, marginalisé, qui n’a pas d’influence ». Au sein du groupe Identité et démocratie, sixième force politique au Parlement, les eurodéputés RN siègent avec l’extrême-droite allemande de l’AFD, ou encore la Ligue de l’Italien Matteo Salvini.

De leur côté, les candidats de Reconquête aspirent à intégrer un autre groupe, celui des conservateurs et réformistes (CRE), cinquième force politique à Bruxelles, qui compte les eurodéputés du parti ultraconservateur polonais Droit et justice, ou encore les partisans de Giorgia Meloni. Seul député Reconquête siégeant actuellement au Parlement, Nicolas Bay a intégré le groupe conservateur au début du mois de février.

« Emmanuel Macron a dit lui-même qu’il n’y aura pas de dissolution sous la pression de l’opposition »

Alors que les sondages donnent les partis d’extrême-droite en tête dans de nombreux pays d’Europe, Marion Maréchal estime que le scrutin du 9 juin « n’a jamais été aussi important depuis 50 ans ». « Ce que révèlent tous les sondages européens, c’est que pour la première fois nous pouvons passer d’une majorité qui est depuis des décennies gouvernée par le centre allié à la gauche, à une majorité autour de nos alliés conservateurs. Ce qui pourrait donc empêcher, par une minorité de blocage et parfois par une majorité de projet, le plan européen d’Emmanuel Macron », affirme la cheffe de file de Reconquête.

Au sujet d’Emmanuel Macron, Marion Maréchal s’est également vivement opposée aux arguments du Rassemblement national, qui affirme qu’une défaite électorale du parti présidentiel provoquerait une dissolution de l’Assemblée nationale et de nouvelles élections législatives. « Emmanuel Macron dit lui-même qu’il n’y aura pas de dissolution sous la pression de l’opposition », a-t-elle affirmé, dénonçant la stratégie du RN. « C’est mentir que de dire aux Français que faire en sorte qu’Emmanuel Macron ne soit pas premier va changer les choses au niveau national. L’enjeu de ces élections, c’est de changer la majorité au Parlement européen », a-t-elle ajouté.

Dans la même thématique

Dissolution de l’Assemblée après les européennes ? Marion Maréchal accuse Jordan Bardella de « mentir »
3min

Politique

Retraites : « Il y a de la démagogie chez ceux qui expliquent que l’on peut aussi revenir sur la réforme Touraine », alerte Bernard Jomier

Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Dissolution de l’Assemblée après les européennes ? Marion Maréchal accuse Jordan Bardella de « mentir »
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le