Vidéo. Début de l’examen de la réforme des retraites au Sénat

Vidéo. Début de l’examen de la réforme des retraites au Sénat

Les sénateurs ont entamé ce 2 mars après-midi les débats sur le projet de loi de réforme des retraites. Premier temps fort des onze jours de séance, la discussion générale que vous avez pu suivre en direct sur Public Sénat.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tous les projecteurs sont désormais braqués vers le palais du Luxembourg. Les sénateurs entament ce jeudi 2 mars l’examen de la réforme des retraites, pendant onze jours sans interruption dans l’hémicycle. L’évènement est à suivre en direct sur le canal 13 de la TNT, sur le site internet ou les réseaux sociaux de Public Sénat. Notre émission spéciale est à suivre à partir de 14 h 00.

L’examen du projet de loi commence à 14 h 30 avec la discussion générale, où se succéderont à la tribune ministres, rapporteurs puis orateurs des groupes politiques. À l’issue des prises de parole du ministre du Travail Olivier Dussopt et du ministre des Comptes publics Gabriel Attal, ainsi que des rapporteurs Élisabeth Doineau (Union centriste), René-Paul Savary (LR) et Sylvie Vermeillet (Union centristes), deux motions déposées par les groupes de gauche seront débattues.

À lire aussi » La réforme des retraites arrive au Sénat : tout comprendre aux « motions de procédure »

La première, déposée par le groupe communiste, est une motion tendant à « opposer l’exception d’irrecevabilité ». La sénatrice Éliane Assassi voudra démontrer que le texte est contraire à la Constitution. La seconde, présentée par les écologistes, est une motion « tendant à opposer la question préalable », à travers laquelle ils tenteront de montrer qu’il n’y a pas lieu d’engager la discussion sur le projet de loi. Les deux procédures ont mathématiquement aucune chance d’aboutir, mais ce premier temps fort sera l’occasion pour les groupes de gauche de poser le débat.

Au terme de cette discussion générale, qui devrait durer au moins quatre heures, les sénateurs examineront vendredi une motion référendaire, avant de commencer l’examen des articles. Plus de 4 200 amendements ont été déposés sur le projet de loi.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le