Photo illustration vote par procuration

Deux millions de procurations : vers une participation record aux législatives ?

Depuis le 10 juin, le ministère de l’Intérieur a comptabilisé plus de 2 millions de procurations pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. C’est l’un des signes de la forte participation attendue pour ce scrutin.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

L’intérêt pour ces élections législatives continue de monter. A quatre jours du premier tour, le ministère de l’Intérieur comptabilise près de 2,125 millions procurations depuis le 10 juin. Un chiffre qui est déjà deux fois plus élevé que le nombre total de procurations lors du premier tour des législatives de 2022 (1,02 million).

« La forte demande de procurations est dans la continuité de tous les indicateurs qui montrent que depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, les Français veulent participer à ce grand moment démocratique car l’enjeu est inédit », explique Erwan Lestrohan, directeur conseil à l’institut de sondage Odoxa. « C’est la première fois depuis 1997, que les Français peuvent changer de majorité en cours de mandat. Ces nombreuses procurations sont d’autant plus importantes qu’elles se sont faites dans un temps très court, 15 jours. On dit que les Français ne se sentent plus concernés par la politique, ce n’est pas exact. Ils se sentent de moins en moins liés aux partis, mais quand ils peuvent exercer leur droit de vote dans les moments importants, ils sont présents. »

Ce chiffre élevé de procurations est-il lié au calendrier avec un second tour qui tombe sur le premier week-end des vacances scolaires ? « Pas forcément », répond Erwan Lestrohan, « car ce type de calendrier n’est pas inédit. On a déjà connu des élections présidentielles sur des ponts du mois de mai sans le même engouement. »

Vers une forte participation

Ces données de procurations confirment qu’il y aura une forte participation à ces élections législatives. « On sera plus proches des 68 % de participation aux législatives de 1997 que des 51 % de participation aux européennes 2024 », explique le sondeur.

Une forte participation qui se confirme déjà parmi les Français résidant hors de France. Selon le ministère des Affaires étrangères, 410 000 d’entre eux ont voté en ligne pour le premier tour des ces législatives – le vote en ligne leur était ouvert entre mardi et jeudi midi – alors qu’ils étaient 250 000 aux dernières législatives en 2022. Un afflux d’électeurs qui a même causé des problèmes d’accès au portail de vote en ligne. Les Français résidant hors de France pourront également voter par correspondance, procuration ou à un bureau de vote dimanche.

Cette forte participation va profiter à tous les camps politiques…

Cette forte mobilisation ne devrait pas concerner un électorat en particulier. « Chacune des forces politiques voit son socle électoral renforcé depuis les européennes. Le RN, la gauche et le camp présidentiel ont des réserves de voix même si c’est un peu moins vrai pour Renaissance car le profil du Français votant systématique correspond à l’électeur macroniste. En tout cas, cette participation en hausse aux législatives devrait s’opérer dans toutes les catégories de la société, que ce soit chez les jeunes ou les plus de 65 ans, dans les communes rurales ou dans les métropoles. »

… mais surtout au Rassemblement national

« Néanmoins une participation haute aux législatives devrait favoriser davantage le Rassemblement national, car elle entraînera de nombreuses triangulaires au second tour (avec trois candidats) car il faut récolter 12,5 % des voix des inscrits pour s’y qualifier. L’absence de désistement dans certaines triangulaires profitera au RN. » Aux dernières élections législatives 2022, où la participation était de 47 %, il y a 8 circonscriptions avec des triangulaires au second tour. « Cette fois-ci, on prévoit entre 120 et 170 circonscriptions avec des triangulaires, du fait de cette participation. »

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Deux millions de procurations : vers une participation record aux législatives ?
3min

Politique

Retraites : « Il y a de la démagogie chez ceux qui expliquent que l’on peut aussi revenir sur la réforme Touraine », alerte Bernard Jomier

Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Deux millions de procurations : vers une participation record aux législatives ?
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le