Dépenses publiques: l’Etat « fera plus d’effort » que les collectivités, affirme  Darmanin

Dépenses publiques: l’Etat « fera plus d’effort » que les collectivités, affirme Darmanin

"L'Etat fera deux fois plus d'effort" que les collectivités en matière de limitation de la dépense publique, a affirmé samedi en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"L'Etat fera deux fois plus d'effort" que les collectivités en matière de limitation de la dépense publique, a affirmé samedi en Gironde le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, venu défendre les contrats financiers signés par 70% des grandes collectivités avec l'Etat.

"L'Etat fera plus" que les collectivités, a affirmé M. Darmanin à l'issue d'une rencontre avec des élus locaux girondins, à Bourg-sur-Gironde, région viticole à une trentaine de kilomètres au nord de Bordeaux.

"L'année dernière sous le gouvernement de M. Hollande nous étions à 1,7% d'augmentation de la dépense publique, cette année nous sommes en train d'exécuter les budgets 2018 à 0,8% d'augmentation et l'année prochaine (...) ce sera en dessous de 0,8%", a déclaré le ministre.

"C'est-à-dire que l'Etat fera deux fois plus d'effort que les collectivités locales", a-t-il insisté.

70% des 322 collectivités concernées - celles qui ont plus de 60 millions d'euros de budget de fonctionnement - ont signé avec l'Etat un contrat financier dans lequel elles s'engagent à limiter à 1,2% la hausse de leurs dépenses de fonctionnement, a précisé le ministre.

"C'est une réussite de la part du Premier ministre d'avoir proposé cette contractualisation avec les grandes collectivités, surtout qu'elle a permis de ne pas baisser les dotations aux collectivités rurales", a estimé M. Darmanin.

Le dispositif de contractualisation sur trois ans concerne les plus grosses collectivités de France, régions, départements, grandes communes et intercommunalités, qui avaient jusqu'au 30 juin pour s'engager avec l'Etat, dont l'objectif est de réaliser 13 milliards d'économie durant le quinquennat.

Trois grandes associations d'élus locaux - Régions de France, ADF (départements), AMF (maires de France)- ont pris position contre le dispositif qui va, selon elles, à l'encontre du principe de libre administration des collectivités.

Dans la même thématique

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le