Alors que le PS estime que « le compte n’y est pas », après la déclaration de politique générale de François Bayrou, la porte-parole du gouvernement affirme que le PS « aura toutes les raisons d’être rassuré », lors de la déclaration que fait François Bayrou, ce mercredi, à 15 heures, au Sénat, tout en rejetant la demande d’Olivier Faure sur les retraites…
Définition du viol : « Je pense que ça permet de bien caractériser dans le code pénal ce qu’est le consentement », affirme Aurore Bergé
Par Henri Clavier
Publié le
« Le fait de ne pas dire non, ne veut pas dire oui », insiste la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé qui annonce qu’une proposition de loi sur la définition du viol sera examinée par l’Assemblée nationale prochainement. « Ce sera plutôt une proposition de loi. Je pense que ça permet de bien caractériser dans le code pénal ce qu’est le consentement », précise Aurore Bergé.
La proposition devrait donc reprendre les conclusions du rapport parlementaire transpartisan de Véronique Riotton et Marie-Charlotte Garin pour inclure la notion de consentement dans la définition du viol dans le code pénal. Cet ajout doit permettre de « faire enfin entrer dans la tête de chacun ce qu’est le consentement », estime Aurore Bergé quelques semaines après le procès de Mazan.
Pour aller plus loin