Valade

Décès de l’ancien parlementaire et ministre Jacques Valade

Ancien député et sénateur, mais aussi ancien ministre de l’Enseignement supérieur, l’homme politique de droite, figure de la vie politique bordelaise, s’est éteint à l’âge de 93 ans.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La Gironde vient de perdre l’un de ses illustres représentants. Membre du parti gaulliste UDR, puis du RPR et de l’UMP, Jacques Valade s’est éteint à l’âge de 93 ans. Ce natif de Bordeaux avait débuté sa carrière politique aux côtés de Jacques Chaban-Delmas. Député de la 2e circonscription de Gironde de 1970 à 1973, principalement quand ce dernier était à Matignon, Jacques Valade l’a également secondé pendant 15 ans à la mairie de Bordeaux, en tant que premier adjoint, de 1977 à 1992.

Autre expérience locale majeure pour Jacques Valade : celle de président du conseil général de 1958 à 1988, ou encore la présidence du conseil régional d’Aquitaine de 1992 à 1998.

Jacques Valade, ce fut également un long parcours parlementaire, et ce, dans les deux chambres. Outre son bref mandat de député, l’élu bordelais fut aussi sénateur pendant plus de 25 ans, d’abord de 1980 à 1987, puis de 1989 à 2008. Pendant six ans, il a présidé la commission des affaires culturelles du Sénat.

Son poste le plus exposé au niveau national reste son passage au ministère chargé de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de janvier 1987 à mai 1988. Il a pris la succession d’Alain Devaquet, qui avait démissionné après la mort de Malik Oussekine lors du mouvement de protestation contre son projet de réforme des universités.

Des parlementaires de sa région ont exprimé leurs condoléances, comme la sénatrice de Gironde Nathalie Delattre (Parti radical), qui avait bénéficié de son parrainage pour sa candidature au Sénat. « Très touchée par sa disparition qui tourne une page de la vie politique bordelaise et nationale, un acteur efficace, fin et passionné », a-t-elle rendu hommage sur X (ex-Twitter).

« Très touché par le décès de Jacques Valade auprès duquel jeune élu, j’ai siègé près de 10 ans au Conseil régional d’Aquitaine. J’ai beaucoup appris dans son sillage », a également réagi le sénateur LR des Pyrénées-Atlantiques, Max Brisson.

Dans la même thématique

Décès de l’ancien parlementaire et ministre Jacques Valade
3min

Politique

Retraites : « Il y a de la démagogie chez ceux qui expliquent que l’on peut aussi revenir sur la réforme Touraine », alerte Bernard Jomier

Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Décès de l’ancien parlementaire et ministre Jacques Valade
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le