Demonstration against anti-semitism in Marseille, France – 12 Nov 2023

Dans une tribune, 90 sénateurs appellent à « un sursaut national contre l’antisémitisme »

Après la marche organisée le 12 novembre, à l’initiative de Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, 90 sénateurs majoritairement issus de la droite lancent un appel pour réaffirmer la nécessité de lutter contre l’antisémitisme.
Rose Amélie Becel

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Ce 13 novembre, au lendemain d’une mobilisation historique contre l’antisémitisme qui a rassemblé plus de 180 000 personnes partout en France, 90 sénateurs signent une tribune pour appeler à « un sursaut national contre l’antisémitisme ». Le texte, issu d’une initiative des sénateurs centristes Pierre-Antoine Levi et François Bonneau, est signé par des élus majoritairement classés à droite.

« À ce carrefour crucial, nous devons choisir entre laisser la haine et l’ignorance nous diviser ou former un front uni pour défendre nos valeurs, notre cohésion, et notre fraternité », déclarent-ils. Sans formuler de proposition politique concrète pour faire face à cette résurgence d’actes antisémites dans le pays, les sénateurs demandent « la fermeté totale » : « Nous ne devons laisser aucun terrain à l’antisémitisme, car l’horreur peut frapper à nouveau, simplement du fait d’être juif ».

Le texte s’achève sur un appel à se souvenir d’Ilan Halimi, Sarah Halimi, Mireille Knoll, Myriam Monsonego, Jonathan, Gabriel et Arie Sandler, ainsi que « tant d’autres victimes innocentes » de l’antisémitisme.

Dans la même thématique

Dans une tribune, 90 sénateurs appellent à « un sursaut national contre l’antisémitisme »
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Dans une tribune, 90 sénateurs appellent à « un sursaut national contre l’antisémitisme »
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le