Crise agricole : « 80% des engagements sont tenus ou en passe d’être tenus », affirme Gabriel Attal

Interrogé par François Patriat, président du groupe RDPI (majorité présidentielle) au Sénat sur la crise agricole, le Premier Ministre a reconnu une situation difficile pour les agriculteurs français, déplorant « un malaise, une détresse, une exaspération qui vient de loin », tout en se réjouissant de la réponse apportée par le gouvernement à travers les 62 engagements promis lors de sa conférence de presse début février.
Alexis Graillot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le mécontentement du monde agricole vient de loin », constate d’un air grave François Patriat lorsqu’il prend la parole au palais du Luxembourg pour interroger le Premier Ministre, Gabriel Attal. Un mécontentement qui traduit « un sentiment à la fois d’exaspération et de découragement ».

Il est vrai que jamais un salon de l’Agriculture n’avait été aussi tendu. Entre un président de la République organisant une table ronde improvisée autour d’agriculteurs en colère, un vaste cordon de CRS et des échauffourées, un Premier Ministre se rendant deux fois porte de Versailles en 24 heures, l’édition 2024 du salon est inédite.

Ce mercredi au Sénat, le Premier Ministre s’est voulu rassurant sur le calendrier des engagements promis aux agriculteurs tout en admettant « une perte de reconnaissance en tous points de vue » du secteur.

Des « injonctions paradoxales »

Dans son propos, le Premier Ministre a rappelé un phénomène de colère « qui touche l’ensemble de l’Europe » tout en tenant à rappeler « un travail essentiel pour nourrir les Français et les Européens ». Déplorant « des réglementations qui se sont ajoutées les unes aux autres et qui finissent par leur faire perdre l’essence de leur métier et par leur donner le sentiment d’injonctions paradoxales », Gabriel Attal a tenu à rappeler les « 62 engagements » pris lors de sa conférence de presse début février, promettant notamment des mesures de simplification.

« La priorité est que ça bouge d’un point de vue local et que les décisions que nous prenons du point de vue national se ressentent dans la vie de nos agriculteurs » soutient le Premier Ministre, qui rappelle que « 80% des engagements sont tenus ou en passe d’être tenus ».

« Un nouveau projet de loi EGALIM d’ici l’été »

Gabriel Attal a également déclaré « avancer » sur la question du revenu des agriculteurs, notamment quant au remboursement du GNR : « En une semaine, le nombre d’exploitations en ayant bénéficié a doublé » s’est-il réjoui tout en reconnaissant vouloir « aller plus vite ».

L’ancien ministre de l’Education s’est également prononcé sur la « question centrale » de l’eau, se déclarant en faveur de « prioriser l’usage de l’eau pour les usages agricoles et alimentaires ».

Enfin, le Premier Ministre a confirmé la présentation d’un nouveau projet de loi EGALIM d’ici l’été, qui contiendra « des dispositifs plus protecteurs pour nos agriculteurs ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Crise agricole : « 80% des engagements sont tenus ou en passe d’être tenus », affirme Gabriel Attal
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Crise agricole : « 80% des engagements sont tenus ou en passe d’être tenus », affirme Gabriel Attal
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le