Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.
Crèches :« Victor Castanet vient donner un éclairage humain sur des dysfonctionnements insupportables et inacceptables », constate Agnès Canayer
Par Camille Gasnier
Publié le
Révélations sur les crèches privées : « Nous devons prendre des mesures pour éviter ce genre de comportements dans les lieux d’accueil des enfants »
A la suite de la sortie du livre « Les Ogres » de Victor Castanet sur les dérives des crèches privées, la commission des affaires sociales du Sénat a lancé une mission flash sur le contrôle des établissements d’accueil des jeunes enfants. Lors de son audition devant la commission des affaires sociales du Sénat, le journaliste avait dénoncé le silence « assourdissant » du gouvernement et des autorités de contrôle, notamment la nouvelle ministre qui « n’a pas eu une expression publique sur le sujet ». La ministre a réagi à ces révélations en déclarant que « Victor Castanet vient donner un éclairage humain sur des dysfonctionnements institutionnels insupportables et inacceptables », et a affirmé vouloir agir en prenant « une série de mesures qui évitent ce genre de comportements dans les lieux d’accueil des enfants ». D’une part en accélérant « l’adoption du référentiel national de la qualité de l’accueil dans les structures petite enfance qui doit sortir à la fin de l’année », permettant un contrôle de la qualité des services proposés par les crèches. D’une autre part en coordonnant les différents contrôles réalisés par les caisses d’allocations familiales (CAF), les services de protection maternelle et infantile (PMI) et l’Inspection générale du travail : « Ma volonté est qu’il y ait une coordination à l’échelle départementale de l’ensemble des contrôles qui sont mis en place et que chaque structure soit au moins contrôlée une fois tous les 5 ans ».
Victor Castanet fait également état dans son ouvrage d’accords entre Aurore Bergé, ancienne ministre de la Famille, et Elsa Hervy, présidente de la Fédération française des entreprises de crèches (FFEC). Les députés écologistes à l’Assemblée nationale ont demandé le lancement d’une procédure pour « parjure » contre Aurore Bergé, tandis que l’ancienne ministre a porté plainte contre diffamation contre le journaliste. Agnès Canayer a assuré ne pas vouloir « intervenir » sur cette question, en doutant « des conséquences » de cette affaire « sur les modes de fonctionnement » des crèches privées.
« Dans le contexte budgétaire dans lequel nous sommes, les efforts doivent être partagés entre tous les niveaux »
Demain, Michel Barnier présentera le projet de loi de finances. Un budget attendu que Didier Migaud a déjà qualifié de « pas satisfaisant » hier devant la commission des lois de l’Assemblée nationale. Si le ministre de la justice ne semble pas convaincu par les réductions prévues sur son portefeuille, pour Agnès Canayer, « chaque ministère devra assumer la part d’économies qu’il devra réaliser ».
Plusieurs pistes sont envisagées par le Premier ministre pour rehausser la situation budgétaire. Dans l’objectif de ramener le déficit à 5 % en 2025, Michel Barnier a affirmé vouloir augmenter les impôts, et de mettre à contribution les grandes entreprises. La ministre déléguée chargée de la Famille et de la Petite enfance estime que ces augmentations d’impôts sont une « bonne mesure », dès lors qu’elles sont « ciblées », qu’elles ne « touchent pas les classes moyennes et les revenus du travail » et qu’elles portent principalement sur les entreprises et les 0,3 % de revenus les plus riches ». Autre solution proposée par le Premier ministre : le gel de l’indexation des retraites pendant 6 mois. Une mesure mieux accueillie que prévu par la majorité sénatoriale. L’ancienne sénatrice LR admet qu’« il ne faut pas que cela touche les plus fragiles au nom de la solidarité nationale » mais considère que « les retraités ont un pouvoir d’achat supérieur à celui des Français ».
Les collectivités territoriales devront également participer aux économies prévues dans le projet de loi de finances pour 2025. Le gouvernement a annoncé que les collectivités devront fournir un effort de 5 milliards d’euros. Selon Agnès Canayer, « dans le contexte budgétaire dans lequel nous sommes, les efforts doivent être partagés entre tous les niveaux, l’Etat prendra sa part de responsabilité pour 1/3 de la réduction de la dépense publique, cela ne peut pas être sans les collectivités territoriales », en précisant qu’il fallait « cibler sur les communes qui engagent plus que ce qu’elles devraient ».