A quelques jours de début du Mondial polémique au Qatar, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra semble avoir fait une annonce forte. Interpellée par le sénateur communiste Jérémy Bacchi sur « l’exploitation des travailleurs migrants » pour construire les stades, la ministre se lance dans une liste « d’avancées » du Qatar en faveur « des droits humains » et sur la question « du réchauffement climatique ».
Alors que le Qatar a rejeté le 2 novembre l’appel des ONG à la création d’un fonds d’indemnisation pour les migrants tués ou blessés sur les chantiers de la Coupe du monde de football, Amélie Oudéa-Castéra précise au Sénat. « Le Qatar a indiqué qu’un fonds d’indemnisation existait déjà et qu’il était disposé à le mobiliser », assure-t-elle avant d’ajouter : « J’ai invité la FIFA à travailler à la mise en place d’une contribution financière, au titre de l’héritage de la compétition pour l’indemnisation des familles et des travailleurs ».
Interrogée hier par les députés sur la question du boycott de la Coupe du monde par la France, la ministre avait déclaré qu’elle s’y rendrait si l’équipe nationale « avançait dans la compétition ». Ce mercredi, elle s’est montrée moins précise sur la date de sa présence dans le pays du Golfe. « J’irais soutenir l’équipe de France, c’est mon rôle de ministre des Sports », a-t-elle simplement déclaré.