Commission d’enquête sur la concentration des médias : Bolloré, Arnault, Bouygues, Ernotte… auditionnés au Sénat

Commission d’enquête sur la concentration des médias : Bolloré, Arnault, Bouygues, Ernotte… auditionnés au Sénat

La commission d’enquête sur la concentration des médias du Sénat démarre l’année 2022 par l’audition de figures majeures de l’audiovisuel et de la presse française : Vincent Bolloré, Delphine Ernotte, Bernard Arnault, Xavier Niel, Martin Bouygues, Matthieu Pigasse, Arnaud Lagardère, ou encore Edwy Plenel seront entendus au mois de janvier.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mise en place en fin d’année 2021, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias, dont le groupe socialiste est à l’origine, s’est donné pour objectif de terminer ses travaux avant le premier tour de l’élection présidentielle. Son objectif : savoir dans quelle mesure l’information peut être affectée par ces phénomènes de concentration ?

» Lire notre article : Concentration des médias : la commission d’enquête du Sénat commence ses auditions la semaine prochaine

Fin janvier, début février, les sénateurs démarrent un cycle d’auditions avec tous les grands noms de l’audiovisuel et de la presse française. Voici le programme.

Lundi 10 janvier à 15h30 : auditions de Nicolas Théry, président de la Confédération nationale du Crédit Mutuel et de Philippe Carli, président du groupe EBRA

Lundi 10 janvier à 17h : audition de Louis Echelard, président du directoire du groupe SIPA Ouest-France

Mercredi 19 janvier à 16h45 : audition de Vincent Bolloré, actionnaire majoritaire du groupe Bolloré, ancien président du conseil de surveillance de Vivendi et du groupe Canal Plus.

Jeudi 20 janvier à 10h30 : audition de Bernard Arnault, président-directeur général du groupe LVMH

Jeudi 20 janvier à 16h30 : audition de Arnaud Lagardère, président-directeur général du groupe Lagardère

Vendredi 21 janvier à 10h30 : Xavier Niel, fondateur et actionnaire du groupe Iliad

Vendredi 21 janvier à 14h30 : auditions de Edwy Plenel, président et cofondateur de Médiapart, d’Eric Fottorino, cofondateur de Le1 hebdo, de Nicolas Beytout, fondateur de L’Opinion et d’Isabelle Robert, présidente du site d’information Les Jours

Lundi 24 janvier à 15h30 : auditions de Delphine Ernotte-Cunci, présidente de France Télévisions, de Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France et de Bruno Patino, président du directoire d’Arte France

Vendredi 28 janvier à 10h30 : audition de Maxime Saada, président du directoire de Canal Plus

Vendredi 28 janvier à 14 h 30 : audition Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6

Vendredi 28 janvier à 16h : audition de Matthieu Pigasse, président des Nouvelles éditions indépendantes

Mercredi 2 février à 16h45 : audition de Patrick Drahi, président du groupe Altice

Jeudi 3 février à 14h : audition de Jean-Michel Baylet, président du groupe La Dépêche du Midi

Jeudi 3 février à 15h30 : audition de Pascal Chevalier, président de Reworld Media

Mercredi 9 février à 16h45 : audition de Martin Bouygues, président du groupe Bouygues

Lundi 14 février à 15h30 : audition de Gilles Pélisson, président-directeur général du groupe TF1

Invité de France Inter, ce lundi, le rapporteur PS de la commission d’enquête, David Assouline a d’abord rappelé qu’une audition devant une commission d’enquête parlementaire ne peut être déclinée, « c’est un devoir ». « Aujourd’hui, le problème, ce sont les concentrations verticales. C’est-à-dire que des propriétaires détiennent l’ensemble de la chaîne de valeur, qui va de la production jusqu’à la diffusion », s’est-il inquiété en citant Bouygues, SFR ou encore Vivendi.

Ces auditions sont à suivre sur Public Sénat (canal 13 de la TNT) et publicsenat.fr

>> Lire aussi : « Le rapprochement de TF1 et de M6 conduirait à des parts de marché publicitaire considérables », juge Isabelle de Silva

 

Dans la même thématique

Commission d’enquête sur la concentration des médias : Bolloré, Arnault, Bouygues, Ernotte… auditionnés au Sénat
3min

Culture

Angelina Bruno : « mes proches m'ont vu comme une handicapée, pour moi j'étais une survivante »

En août 2024, elle a dansé aux côtés de l’artiste Lucky love, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris. Avant ça, elle a intégré la tournée du rappeur Black M. Rescapée d’un accident de la route et amputée d'un bras, la culture hip hop lui a offert une renaissance. Le regard sur les personnes en situation de handicap, le pouvoir réparateur de la danse pour se reconstruire sont autant de sujets qu’elle évoque dans un livre, Danser pour survivre (éd du Rocher). Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit la danseuse Angelina Bruno dans l’émission « Un monde, un regard ».

Le

Commission d’enquête sur la concentration des médias : Bolloré, Arnault, Bouygues, Ernotte… auditionnés au Sénat
3min

Culture

« Mon combat féministe n'est pas en France, il est en Afghanistan » déclare la grand reporter Dorothée Olliéric 

Pour informer, elle a échappé à la mort une bonne douzaine de fois. Aujourd’hui, elle revient sur les moments qui ont marqué sa carrière dans un livre, Maman s’en va t’en guerre(ed.du Rocher). Sa condition de femme reporter de guerre dans un milieu historiquement masculin, sa volonté de concilier métier et maternité ou ses combats féministes ; la reporter de guerre Dorothée Olliéric se raconte au micro de Rebecca Fitoussi, cette semaine, dans « Un monde, un regard ».

Le

French president visit  Notre Dame cathedral in Paris
6min

Culture

Discours de Macron sur le parvis, messe, concerts... A quoi va ressembler la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris ?

Après plus de cinq ans de travaux, Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes le 7 décembre à l’occasion d’une cérémonie laïque, religieuse, puis artistique. Avant cela, « des images inédites » de l’intérieur de la cathédrale restaurée seront présentées le 29 novembre, alors qu’Emmanuel Macron réalisera sa dernière visite de chantier.

Le

Commission d’enquête sur la concentration des médias : Bolloré, Arnault, Bouygues, Ernotte… auditionnés au Sénat
3min

Culture

« Le gouvernement Barnier pourrait m’inspirer un prochain spectacle » lâche Stéphane Guillon

On l’a connu acide, moqueur, dur parfois à l’excès. Aujourd’hui il se raconte dans un livre et incarne sur scène l’un des protagonistes du roman Inconnu à cet adresse. Mais chez Stéphane Guillon, la flèche et le bon mot ne sont jamais loin. Au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission "Un monde, un regard", il revient sur la dissolution, le gouvernement Barnier et les soles meunières du président de la République à la Rotonde.

Le