Les députés européens ont validé, jeudi 14 novembre, la candidature de Thierry Breton, ancien chef d’entreprise. Il a dû convaincre les eurodéputés de ses compétences, méfiants de potentiels conflits d’intérêts entre son poste de commissaire européen et ses fonctions d’ex-PDG du groupe Atos. Une bonne nouvelle pour le candidat proposé par Emmanuel Macron, après le rejet cuisant de Sylvie Goulard.
Pour l’eurodéputé LREM Nathalie Loiseau, Thierry Breton « a fait une très belle audition, il était convaincant, passionné ». Elle souligne « la satisfaction de voir une figure qui compte, une expérience assez unique à la tête d'un portefeuille avec des compétences très larges ». Il se voit en effet confier un panel très large, avec entre autres le marché intérieur, la politique industrielle, le numérique, l'espace, et la culture.
Interrogée sur les positions de Thierry Breton, plutôt proches d’une politique de droite, Nathalie Loiseau balaye l’argument. « Thierry Breton, homme de droite ? La question n'est pas là, il y a des gens qui veulent faire avancer l’Europe, la France. […] Il a été largement confirmé hier » déclare-t-elle.
L’eurodéputée se défend par ailleurs de tout arrangement politique avec les autres décisionnaires européens : « On n'est pas dans l'arrière-cuisine, en train de se dire tu me prends celui-là, je te prends celui-là. Hier, il y avait un candidat hongrois de droite, nous lui avons demandé de convaincre davantage sur des sujets. Il n'y a pas eu de petits arrangements, on l'a écouté, il ne nous a pas convaincus : on l'a dit ».