Si une semaine après le renversement du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron est sur le point de nommer un nouveau Premier ministre, la situation politique française inquiète particulièrement les eurodéputés à Bruxelles que certains comparent à celle en Allemagne.
Ces candidats qui font leur grand retour aux législatives
Par Samia Dechir
Publié le
François Hollande candidat en Corrèze
Personne ne s’y attendait. Samedi, François Hollande a créé la surprise en se déclarant candidat aux élections législatives. Face à un risque « avéré » de voir l’extrême droite s’emparer du pouvoir, l’ancien Président de la République (2012-2017) a décidé de briguer un mandat de député dans son fief de Corrèze. Et c’est sous les couleurs du Nouveau Front Populaire qu’il se lance.
L’ancien chef de l’Etat n’a pourtant jamais caché son hostilité au rapprochement du PS avec les insoumis. Mais « à situation exceptionnelle, décision exceptionnelle » a justifié l’ancien chef de l’Etat, qui semble prêt à mettre de côté ses divergences avec la gauche mélenchoniste pour faire barrage au Rassemblement National. La majorité présidentielle ne présentera aucun candidat face à lui.
Jérôme Cahuzac se présente dans le Lot-et-Garonne
Il avait disparu de la scène politique. Jérôme Cahuzac fait son grand retour et se présente dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne. En 2018, l’ancien ministre du Budget de François Hollande avait été condamné à quatre ans de prison (dont deux ans fermes) et cinq ans d’inéligibilité pour fraude fiscale. Pour tenter d’étouffer les révélations de Mediapart en 2013, il avait publiquement menti aux députés, prononçant sa désormais célèbre réplique « Je n’ai jamais eu de compte à l’étranger, ni maintenant ni avant ».
Jérôme Cahuzac a désormais purgé sa peine, il est donc libre d’être de se présenter à une élection « Je ne suis tributaire et je ne dépends d’aucun parti » a déclaré l’ancien maire de Villeneuve-sur-Lot qui se présente sous l’étiquette centre-gauche. Lui non plus n’aura pas à affronter de candidat de la majorité présidentielle.
Brigitte Bourguignon de nouveau candidate dans le Pas-de-Calais
Il lui avait manqué 56 voix. En 2022, Brigitte Bourguignon échouait à se faire élire députée dans le Pas-de-Calais face au Rassemblement National. Une défaite qui lui avait coûté son portefeuille de ministre de la Santé. Deux ans plus tard, elle est prête à rejouer le même match avec la même adversaire : elle affrontera la députée sortante Christine Engrand du Rassemblement National. « Vu le contexte et la nécessité de trouver rapidement des candidats, je pense être la mieux placée pour gagner cette circonscription » a-t-elle déclaré à nos confères de la Voix du Nord.
Dominique Voynet se lance dans le Doubs
Elle était retournée en Franche-Comté en 2021 pour y prendre sa retraite. Trois ans plus tard, Dominique Voynet vient d’être investie par le Nouveau Front Populaire dans la deuxième circonscription du Doubs. L’ancienne candidate des Verts à la présidentielle a déjà fait l’expérience de l’union des gauches. En 1997, c’est elle que Lionel Jospin nomme au ministère de l’Ecologie dans son gouvernement de la « gauche plurielle », un portefeuille qu’elle a gardé jusqu’en 2001.
Antoine Waechter candidat en Alsace
Autre ancien candidat des Verts à la Présidentielle à se lancer dans la bataille des législatives anticipées : Antoine Waechter dans la troisième circonscription du Haut-Rhin. Après avoir porté les couleurs des écologistes en 1988, il a rompu avec sa famille politique pour fonder le Mouvement écologiste indépendant. En 1997, il est candidat aux législatives et enregistre un spot de campagne devenu culte dans lequel il se fait interviewer … par un castor. De nouveau candidat à l’élection présidentielle de 2022, cette fois sous ses propres couleurs, il a se retirer de la course, faute de pouvoir obtenir les parrainages nécessaires.
Pour aller plus loin