France Politics

Censure du gouvernement Barnier : à quelle heure aura-t-on les résultats du vote ?

Après avoir utilisé le 49.3 pour faire passer le budget de la Sécurité sociale, Michel Barnier risque d’être renversé par une motion de censure ce mercredi 4 décembre. Comment suivre cette séquence décisive ? Explications.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Plus que quelques heures à patienter. Deux jours après le déclenchement de l’article 49.3 par Michel Barnier sur le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS), l’Assemblée nationale va débattre et voter deux motions de censure ce mercredi 4 décembre. L’une déposée par le Nouveau Front Populaire et l’autre par le Rassemblement national. Celle de la gauche devrait aussi être votée par les troupes de Marine Le Pen. Elle a donc toutes les chances de renverser Michel Barnier.

Pour que ce soit le cas, il faut qu’elle recueille au moins 288 voix. Le seuil de la majorité absolue de 289 sur 577 n’est pas nécessaire car trois législatives partielles sont en cours. Si le gouvernement est bel et bien renversé par une motion de censure, ça serait une première depuis plus de soixante ans. La seule fois où c’est arrivé sous la Ve République est en 1962. Cependant, c’était après le dépôt d’une motion de censure spontanée et non après un 49.3. La situation serait donc inédite.

Plus de 2 h 30 de débat

Concrètement, cet après-midi, les débats devaient débuter à 16 h 00 heures. Cependant, une motion de rejet préalable a été déposée par La France Insoumise sur la lecture des conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de fin de gestion. Un texte examiné juste avant les motions de censure. Avec 75 pour et 284 contre, il n’a pas été adopté par les députés.

Les débats sur les motions de censure vont donc débuter vers 16h50. Les deux motions de censure sont débattues en même temps. Un orateur de chaque groupe parlementaire prendra la parole. Eric Coquerel, pour La France Insoumise, ouvrira le bal pour 10 minutes. Marine Le Pen, pour le Rassemblement national, arrivera ensuite pour 15 minutes. Boris Vallaud, pour les socialistes, suivra pour 10 minutes.

Puis la Droite républicaine, les écologiques et le MoDem pour 15 minutes chacun. Avant 10 minutes pour Horizons, Liot, les communistes et l’Union des droites pour la République. Gabriel Attal pour Ensemble pour la République prendre la parole pour 35 minutes. Les députés non-inscrits termineront la séquence avec 5 minutes. Soit au total plus de 2 heures 30 de débat pour les différents groupes. Ce n’est qu’à l’issue de ces douze interventions que Michel Barnier se présentera au perchoir et prendra à son tour la parole pour un temps illimité.

Un vote vers 19 h 45

C’est donc vers 19 heures 45 que Yaël-Braun Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, invitera les députés à aller voter. A la différence des autres textes, les motions de censure ne sont pas votées dans l’hémicycle, mais dans des salles voisines. Toutefois, le scrutin est bien public. Une liste des députés ayant voté la motion sera publiée sur le site de l’Assemblée nationale après l’annonce des résultats.

Les députés voteront d’abord la motion de censure du Nouveau Front Populaire. La procédure devrait durer 45 minutes. Ensuite, la séance reprendra dans l’hémicycle et Yaël Braun-Pivet annoncera les résultats. On devrait donc savoir si le gouvernement de Michel Barnier est renversé aux alentours de 20 heures 30. Si la première motion de censure n’obtient pas au moins 288 voix, les parlementaires iront voter pour la seconde. Mais celle-ci, portée par le Rassemblement national n’a aucune chance d’être soutenue par les forces de gauche.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le