« Ce n’est pas aux maires d’intervenir dans un débat qu’ils n’ont pas souhaité » estime Laurent Lafon

« Ce n’est pas aux maires d’intervenir dans un débat qu’ils n’ont pas souhaité » estime Laurent Lafon

Au micro de « Sénat 360 », Laurent Lafon, sénateur (UC) du Val-de-Marne réagit au grand débat national qui va débuter mardi prochain, alors que l’AMF s’en est déjà désolidarisée.
Public Senat GO&UP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement aimerait que les maires organisent le grand débat national qui va démarrer mardi prochain. Mais c’est une responsabilité que les maires ne veulent pas endosser, pour la plupart. Laurent Lafon, sénateur (UC) du Val-de-Marne, le comprend : « Ce n’est pas à eux à intervenir dans un débat qu’ils n’ont pas souhaité (…) Si en l’occurrence la question est de débattre sur les projets du gouvernement, c’est au gouvernement d’assumer ce débat. »

Toutefois le sénateur (UC) considère que c’est aux maires d’être le relais organisationnel de ce débat : « C’est normal d’ouvrir les mairies et les salles. En revanche d’être l’animateur des débats, c’est tout autre chose. Ce n’est pas le rôle du maire. »

Interrogé sur la déclaration d’André Laignel, le vice-président de l’Association des maires de France (AMF), expliquant que « les maires de France ne se sentent en aucun cas engagés par ce débat », Laurent Lafon répond : « C’est une réaction normale (…) Le président de la République a pris une initiative, c’est son choix, c’est son droit, mais sans concerter au préalable les maires de France. »

Et d’ajouter : « Normalement dans un bon système démocratique, un débat national, ça a lieu avant les élections. Et les élections viennent [le] clôturer. Malheureusement ce débat national n’a pas eu lieu au moment des élections présidentielles. Et résultat, on le fait de manière très inorganisée, un peu subie (…) au moment où normalement on est dans l’action. Et c’est tout le problème de ce quinquennat. »

Dans la même thématique

« Ce n’est pas aux maires d’intervenir dans un débat qu’ils n’ont pas souhaité » estime Laurent Lafon
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

« Ce n’est pas aux maires d’intervenir dans un débat qu’ils n’ont pas souhaité » estime Laurent Lafon
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le