Carrières longues : « L’amendement Pradié était très très coûteux », selon Catherine Deroche

Carrières longues : « L’amendement Pradié était très très coûteux », selon Catherine Deroche

La présidente de la commission des affaires sociales, Catherine Deroche (LR), et membre de la commission mixte paritaire sur la réforme des retraites, détaille le compromis qui se dessine sur les carrières longues ce 15 mars 2023.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On est restés sur ce qui est une vraie carrière longue, ce qui est beaucoup moins coûteux et qui correspond plus à l’amendement que soutenait Olivier Marleix ou d’autres », déclare ce 15 mars en fin de matinée, Catherine Deroche (LR). Profitant d’une pause au milieu de la commission mixte paritaire entre députés et sénateurs sur la réforme des retraites, la présidente de la commission des affaires sociales du Sénat, a donné des précisions sur l’accord qui se noue entre députés et sénateurs pour les personnes éligibles au dispositif des carrières longues.

Le compromis de la commission mixte partiaire (CMP), réunie depuis 9 heures, serait sur ce point proche de l’amendement déposé par les Républicains à l’Assemblée nationale. Sous condition d’un certain nombre de trimestres réunis à chaque borne d’âge (16, 18, 20 ou 21 ans), porte d’entrée dans le dispositif carrière longues, ces assurés pourraient bénéficier d’une rédaction leur permettant de ne pas être défavorisés par rapport aux autres salariés. « Il y a quand même eu une prise en compte de ces demandes qui correspond à l’engagement que le gouvernement avait pris à l’Assemblée nationale les derniers jours [d’examen] », assure la sénatrice.

Ce que défendait Aurélien Pradié (LR) – permettre à tous ceux qui ont cotisé un trimestre avant leur 21e anniversaire de partir à taux plein au bout de 43 annuités – n’est pas retenu. « Aurélien Pradié prévoyait quelque chose de très large mais qui avait un coût colossal qu’on ne pouvait pas admettre », résume Catherine Deroche.

À lire aussi >> Retraites : sur quels points du texte se joue la commission mixte paritaire entre députés et sénateurs ?

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Carrières longues : « L’amendement Pradié était très très coûteux », selon Catherine Deroche
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le

Carrières longues : « L’amendement Pradié était très très coûteux », selon Catherine Deroche
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le