Budget : Marylise Léon appelle à ne pas « faire des agents publics des boucs émissaires » après les annonces de suppressions de postes

Invitée de la matinale de Public Sénat, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, s’est exprimée sur le budget et les suppressions de postes de fonctionnaires prévues par le gouvernement. La dirigeante de la CFDT appelle également le gouvernement de Michel Barnier à relancer le dialogue social.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Des aménagements raisonnables et justes », voilà ce que proposait Michel Barnier dans le cadre de sa déclaration de politique générale à propos de la réforme des retraites. Le Premier ministre a laissé entendre qu’il voulait relancer le dialogue social, une approche souhaitée par la CFDT et sa secrétaire générale, Marylise Léon, rappelant que le Président de la République avait défendu une « vision extrêmement verticale du pouvoir ». Même si la secrétaire générale de la CFDT se réjouit d’une possible inflexion des relations entre l’exécutif et les syndicats, les négociations sur le budget et sur plusieurs sujets comme l’assurance chômage s’annoncent âpres.

« Je veux un budget guidé par l’enjeu de justice sociale »

Alors que le budget présenté par le gouvernement de Michel Barnier prévoit 40 milliards d’économies et 20 milliards de nouvelles recettes, Marylise Léon se réjouit de la « fin du dogme du ruissellement » et de la création de nouvelles recettes budgétaires. Néanmoins, la secrétaire générale de la CFDT déplore les suppressions de postes de fonctionnaires et notamment de 4 000 postes d’enseignants. « Je veux un budget guidé par l’enjeu de justice sociale », martèle Marylise Léon. « Faire croire qu’aujourd’hui le problème c’est le nombre de postes dans les fonctions publiques, c’est faux », pointe la dirigeante syndicale qui souhaite changer d’approche et sortir d’une vision « purement budgétaire » de l’emploi public. Marylise Léon souligne surtout le manque d’attractivité du secteur public dans lequel 60 000 postes ne seraient pas fournis et alerte sur le risque de « faire des agents publics des boucs émissaires ». Par ailleurs, la CFDT prévient aussi que les économies ne doivent pas non plus être faites par une nouvelle réforme de l’assurance chômage.

La CFDT rejette une nouvelle réforme de l’assurance chômage

« S’il y a des économies à faire, il ne faut pas que ce soit uniquement sur le dos des chômeurs », lance Marylise Léon. Le gouvernement de Gabriel Attal avait lancé, au printemps, une réforme de l’assurance chômage avant de l’abandonner après le premier tour des élections législatives. « Il faut définitivement l’enterrer. On est à quasiment 25 milliards d’euros d’économies sur le dos des chômeurs ces dernières années », explique la secrétaire générale de la CFDT.

Marylise Léon appelle également le gouvernement à concrétiser la reprise de discussions avec les partenaires sociaux sur les retraites. « A ce stade [Michel Barnier] a ouvert la porte sur la question des retraites, ce que l’on demande prioritairement c’est redire que les 64 ans sont une très mauvaise mesure », affirme Marylise Léon qui souhaite également mettre l’accent sur une adaptation du temps de travail en fonction de la pénibilité. « Il faut que le gouvernement entende qu’il y a des situations insupportables. On est dans une hypocrisie terrible avec des métiers où on fabrique l’invalidité », pointe Marylise Léon.

Dans la même thématique

Budget : Marylise Léon appelle à ne pas « faire des agents publics des boucs émissaires » après les annonces de suppressions de postes
2min

Politique

Face au « désarroi » des collectivités, Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, « appelle à la prise de conscience du premier ministre »

Alors que le gouvernement demande un effort budgétaire de 5 milliards d’euros aux collectivités – « 11 milliards » selon les élus – le socialiste Karim Bouamrane affirme que « Michel Barnier est totalement inconscient ». Le PS a organisé ce matin, devant le congrès des maires, un rassemblement pour défendre les services publics.

Le

Budget : Marylise Léon appelle à ne pas « faire des agents publics des boucs émissaires » après les annonces de suppressions de postes
3min

Politique

« Vous croyez que ça me fait plaisir de présenter le budget que je présente en ce moment ? » : échange tendu entre Michel Barnier et Patrick Kanner

Fustigeant les économies demandées aux collectivités territoriales dans le budget 2025, le président du groupe socialiste au Sénat a accusé le Premier ministre de « mettre à genoux les élus de la République au plan local ». « Je vous ai connu plus mesuré », lui a rétorqué Michel Barnier, sous les protestations de la gauche et les applaudissements de la majorité sénatoriale.

Le

Paris: weekly session of questions to the government
7min

Politique

Menace de Marine Le Pen de voter la censure : « Un coup de bluff », pense François Patriat

Reprochant à Michel Barnier de ne pas tenir compte des « lignes rouges » du RN sur le budget, Marine Le Pen agite la menace d’un vote d’une motion de censure par les députés d’extrême droite. Elle insiste notamment sur la hausse « inadmissible » des taxes sur l’électricité. « Ils font ça pour augmenter les enchères », selon le président du groupe RDPI du Sénat, François Patriat. « On n’est pas dans une cour de récréation, à dire si tu ne fais pas ça, je fais ça », tance le sénateur LR Cédric Vial.

Le